La journée mondiale de la pêche a été célébrée hier. La Coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) a marqué la journée, en organisant une rencontre à Rufisque. Elle a vu la participation de nombreux acteurs de la pêche.
Le thème de la rencontre a été axée sur : La lutte contre l’émigration irrégulière et la préservation de la ressource. Selon Boucar Diouf secrétaire général de la Caps, si la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) parle de la préservation de la ressource, c’est qu’elle a bien le mérite de revendiquer cette préservation.
« La Caps a toujours dénoncé la surpêche qui est pratiquée dans nos côtes. Le réchauffement climatique et la pêche illicite sont aussi des facteurs de destruction de la ressource halieutique » a tonné Boucar Diouf.
La Caps, en concert avec les autorités étatiques, participe à lutter contre la pêche illégale. « Nous faisons une participation responsable en faisant régénérer la ressource » a-t-il ajouté. D’ailleurs, il a soutenu qu’en 2021, la Caps dirigée par Alioune Thiam, a acheté l’épave d’un navire qu’elle a mise gracieusement à l’époque à la disposition du ministre de la pêche d’alors, pour être immergée dans les fonds marins, afin de servir aux poissons de site artificiels.
« La Caps a toujours participé aux programmes d’immersion de peaux à poulpe à travers certains quais avec ses maigres moyens. Donc si la Caps revendique la préservation de la ressource halieutique, on pourrait le lui concéder » a-t-il expliqué.
Évoquant la recrudescence de l’émigration irrégulière, le secrétaire général de la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) estime que si la mer retrouve son lustre d’antan, cela pourra encourager les jeunes à rester au pays.
« La Caps appelle et continue d’appeler à une surveillance accrue de la mer ». Pour la préservation aussi de la ressource, nous appelons également à une bonne gouvernance de la gestion de la pêche.
« La Caps se réjouit des actions menées par le gouvernement actuel notamment la publication de la liste de l'ensemble des navires qui sont autorisés à pêcher dans les côtes sénégalaises. C’est une veille revendications qui est ainsi satisfaite » a souligné Boucar Diouf.
Dans la foulée, la Caps salue la volonté politique affichée ces derniers temps par les nouvelles autorités, relative au non renouvellement des accords de pêche signés entre le Sénégal et l’Union européenne » a ajouté le Sg de la Caps.