Selon Mamadou Lamine Faty, directeur de la Promotion et de la protection des personnes handicapées (DPPPH) au ministère de la santé et de l’action sociale, le gouvernement a fait beaucoup d’efforts dans la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.
« Dans le domaine de la législation, l’Etat du Sénégal assure un suivi de l’adoption des instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux dans le domaine du handicap. Nous avons la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées notamment, à travers l’élaboration du rapport périodique sur le handicap en préparation par l’Etat du Sénégal. Au niveau régional, nous avons l’adoption du protocole de l’union africaine sur le handicap qui est signé par l’Etat du Sénégal dont le processus de ratification est en cours. D’ailleurs cette année un avis technique a été élaboré par l’Etat en faveur de l’adoption du protocole de l’Union africaine dans le domaine du handicap » a informé Mamadou Lamine Faty.
Il n’y a pas que. Au plan national, nous avons la loi d’orientation sociale relatif aux droits des personnes handicapées. « Cette loi contient une cinquantaine de dispositions dont 15 mécanismes d’inclusion du handicap. A ce jour, trois textes sur 15 de loi d’orientation sociale sont adoptés. Nous espérons que d’ici sou peu, les autres points seront adoptés pour une application effective de la loi d’orientation sociale » a souligné M Faty.
Le directeur de la Promotion et de la protection des personnes handicapées au ministère de la Santé et de l’action sociale a organisé une conférence de presse hier pour faire le point sur les préparatifs de la journée mondiale du handicap, prévue le 03 décembre prochain. Cette année, elle sera célébrée à Kédougou.
Le thème retenu est : « Solutions transformatrices pour un développement inclusif et le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ». Lors de cette conférence de presse, Mamadou Lamine Faty a aussi indiqué que sa direction prépare activement la semaine nationale des personnes handicapées. Cet événement est organisé en application de l’article 45 de la loi d’orientation sociale 2010-15 relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées.
« Au-delà des aspects festifs et commémoratifs de la journée et de la semaine, l’un des objectifs majeurs recherchés est de valoriser les personnes handicapes à travers leurs compétences et leurs réalisations. C’est aussi le moment pour dresser le bilan des politiques publiques nationales relatifs au handicap » a ajouté Mamadou Lamine Faty.