Depuis 2009, l’Ong Secours islamique France (SIF) déroule au Sénégal, le programme parrainage des enfants et jeunes orphelins qui se fonde sur un acte de solidarité.
C’est dans ce cadre que cette année, 1738 kits scolaires seront remis aux enfants parrainés et à un de leur frère et sœur, de la même famille et qui sont à l’école et aux élèves du centre sauvegarde partenaire de l’activité. Le coût des kits scolaires est estimé à plus de 35 millions Fcfa.
La cérémonie de remise s’est tenue, hier, au centre sauvegarde de Guédiawaye. Mais au total, ce projet accompagne 971 enfants et jeunes orphelins issus des communautés vulnérables des 5 départements de la région de Dakar.
« Il s’agit d’un accompagnement bien spécifique qui met en valeur et permet l’accès à l’éducation, à travers un soutien financier mensuel octroyé aux enfants… » a expliqué Madeleine Thérèse Diouf, chef de projet parrainage et protection des enfants des communautés les plus vulnérables de la région de Dakar, au niveau de Secours islamique France (SIF).
Les enfants parrainés par SIF sont âgés entre 5 et 25 ans. « Ce sont les parents des bénéficiaires qui avaient émis l’idée d’avoir des kits scolaires pour alléger leurs dépenses pendant la rentrée scolaire » a-t-elle expliqué.
Selon toujours Madeleine Thérèse Diouf, l’objectif recherché est de contribuer à la réussite scolaire des enfants et restaurer leur dignité.
Farba Diouf Sg de l’Ief de Guédiawaye :
» C’est une initiative salutaire… »
La cérémonie de remise des kits scolaires s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Guédiawaye. Selon Farba Diouf, l’initiative de l’Ong SIF est pertinente.
« Elle est venue à son heure car elle permet d’atteindre les objectifs de l’État en termes de l’éducation, notamment les objectifs de développement durable (ODD), qui visent une éducation de qualité. En intervenant au niveau de la vulnérabilité, l’Ong Secours islamique France (SIF) participe à lutter contre les inégalités à l’école » a fait remarquer M Diouf.





