Le RIAC Film (réseau d’Insertion des Artistes, Artisans et Chômeurs pour leur insertion) a lancé, hier, à Thiaroye Gare, son incubateur 2025. A cette occasion, quinze jeunes artistes seront formés pour produire leur premier film en cinéma.
Selon Joe Aliou Séne coordonnateur du RIAC Film (réseau d’Insertion des Artistes, Artisans et Chômeurs pour leur insertion), le programme incubateur 2025 de RIAC Film a pour objectif de rendre opérationnel 15 jeunes qui ont déjà une base cinématographique et audiovisuelle.
« Nous voulons les rendre opérationnels pour qu’ils commencent à produire leur premier film. L’insertion, nous l’avons commencée depuis 1998 » a expliqué Joe Aliou Séne.
Ils ont été renforcés par des formateurs, venus de la Scandinavie, de la Finlande, de la Norvège entre autres. L’incubateur 2025 est un espace de formation de création d’expérimentation et de professionnalisation pour les jeunes.
Selon toujours Joe Aliou Séne, pour choisir les jeunes participants, un appel à candidature a été lancé, suivant des critères bien définis. « Quinze (15) jeunes seront incubés ». Depuis 1998, plus de 350 jeunes insérés dans le tissu cinématographiques et les bandes dessinées.
« Le centre RIAC a pu éduquer et formé 356 jeunes, surtout des filles adolescentes, aujourd’hui la plupart de ces jeunes sont en train de réussir leurs carrières professionnelles et 14 d’entre eux forment le groupe RIACFILMS et sont devenus les formateurs et le poumon du centre. Ils travaillent avec des structures de communication et les télévisions au Sénégal, une partie a aussi ouverts des centres de formations dans la banlieue au modèle du centre RIAC » a ajouté M Sène.
Il a renseigné que l’objectif du RIAC Film c’est d’aider les jeunes à sortir de la léthargie. Nous avons même ciblé les jeunes qui vendent des sachets d’eau. Nous avons sauvé beaucoup de jeunes. Ce groupe de jeunes sera accompagné par le RIAC Film pour participer à des festivals.
« Aujourd’hui le RIAC FILMS, est une structure très dynamique, qui produit des courts métrages, des animations et des clips vidéo et des Bandes dessinées sur des thèmes actuels : la pollution, le SIDA, la violence familiale, le mariage forcé, l’analphabétisme, la justice entre hommes et femmes, l’émigration, l’excision des filles, l’environnement, les droits de l’enfant et la violence domestique » a renchéri Joe Aliou Séne coordonnateur du RIAC Film.
La cérémonie de lancement a été présidée le chef de bureau des manifestations cinématographiques à la direction de la cinématographie au ministère de la culture. Mamadou Mactar Dramé a salué cette initiative.

