Par Nouvelleactu 

Après 3 ans de mise en activités, les autorités de l’Inspection de l’académie de Pikine – Guédiawaye tirent un bilan positif du projet  » Xam ak Jang Tech ». C’est un projet d’éducation numérique lancé en 2022 au niveau des collèges de l’académie de Pikine-Guédiawaye.

 » Globalement le bilan est satisfaisant. Au plan quantitatif, nous avons pu toucher 1647 élèves de classe de sixième et 99 enseignants, 33 chefs d’établissements avec des formateurs dont les capacités ont été renforcées  » a expliqué Gana Séne.

Dans cette initiative, l’IA de Pikine-Guédiawaye est accompagnée par l’UNICEF, Nokia, l’ambassade de la Finlande et le groupe Simplon.

 » L’objectif visé, c’est d’installer chez les élèves des compétences liées aux mathématiques, mais aussi les accompagner en vue de les rendre plus autonomes. Des activités de codage sont développées à travers des approches ludiques » a ajouté M Séne.

 » A travers ces activités, les élèves bénéficient de renforcement de capacités qui leur permettent de faire des calculs et des résoudre des problèmes en mathématiques « .

A l’en croire, des modules transversaux sont également développés comme l’usage efficiente de l’internet.

 » Concernant les professeurs, les sessions de formation ont permis de renforcer leurs capacités personnelles dans le domaine de la pédagogie. Autant de choses qui ont permis d’impacter les performances des élèves  » s’est réjoui Gana Séne.

La rencontre a été présidée par la chargée de l’éducation Unicef Sénégal. Elle n’a pas manqué de montrer sa satisfaction d’avoir participé à cette initiative.

 » Pour cette troisième phase, nous avons renouvelé notre confiance à l’IA Pikine Guédiawaye car son leadership a été avéré  » a-t-elle soutenu.

« Nous sommes fiers de voir les résultats et l’impact que cela a apporté chez les bénéficiaires « 

 » L’année dernière seuls 750 élèves ont été touchés. Mais cette année, 1647 élèves ont bénéficié du projet, dont 54 % de filles. Ce qui très important pour nous  » a-t-elle soutenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici