Par Nouvelleactu

La période de dépôt des listes de candidature aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain n’est pas allongée. Selon un communiqué du ministre de l’Intérieur, cette période reste fixée du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2024 à minuit, conformément au décret n° 2024-1981 du 13 septembre 202…

…Le Comité Ad-hoc de facilitation prend acte. 

La rencontre de samedi dernier, entre le ministre de l’Intérieur et les acteurs de la société civile, a eu lieu grâce à l’initiative d’un comité Ad-hoc de facilitation, composé d’Alioune Tine, du Pr Babacar Guèye, de Ababacar Fall, de Abdoulaye Fofana Seck et de Alain Ayadokoun.

Selon le communiqué du comité Ad-hoc de facilitation, ces concertations ont donné lieu à un consensus à minima. Il s’agit de repousser les délais de 72h à 1 semaine pour permettre aux partis politiques et aux coalitions de partis de se mettre à jour pour les dossiers de candidatures ; mais aucun consensus sur le casier judiciaire.

Après la décision du ministre de l’Intérieur, le comité Ad-hoc de facilitation s’est préoccupé du rejet du consensus minima obtenu au terme d’efforts collectifs de la société civile et des autorités publiques. Mais il appelle toutes les parties prenantes à poursuivre le processus électoral dans un esprit serein, constructif et républicain, pour une démocratie mûre et apaisée.

Le Forum du Justiciable se dit surpris

Le Président de l’Ong Forum du Justiciable avait pris part à la rencontre de samedi dernier, entre le ministre de l’Intérieur et des acteurs du processus électoral. Babacar Ba et ses camarades se disent surpris.

 » C’est avec surprise et étonnement que nous avons appris, à travers un communiqué du ministère de l’Intérieur, du refus du ministre de l’Intérieur d’allonger le délais de dépôt des liste de candidatures. C’est une décision qui risque de rendre la tache très difficile pour les partis, coalitions de partis politiques, qui peinent à trouver un casier judiciaire. La question du casier judiciaire a été soulevée lors de la rencontre; et c’est ce qui avait motivé l’allongement du délais de dépôt des listes  » a regretté Babacar Ba.

Pour lui, si cette décision avait été prise hier, ce serait moins grave. « Mais attendre ce dimanche, à quelques heures de la clôture du dépôt des listes, ce sera très compliqué pour les candidats » a-t-il pesté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici