Dans un entretien exclusif avec le journal EnQuête, le directeur général de Sen’Eau est revenu sur beaucoup de questions relatives à la gestion de Sen’Eau. Evoquant la vision pour l’avenir de Sen’Eau dans les prochaines années, il a soutenu qu’il travaille à améliorer l’accès à l’eau potable et garantir la durabilité de nos infrastructures.

« Notre vision pour l’avenir de Sen’Eau est claire. Nous voulons continuer à améliorer l’accès à l’eau potable et garantir la durabilité de nos infrastructures. À long terme, notre objectif est d’être un modèle de gestion des ressources en eau en Afrique de l’Ouest » a expliqué M Niang. Pour atteindre cet objectif, plusieurs initiatives sont entreprises, y compris des investissements dans des technologies modernes et des processus innovants pour la gestion de l’eau.

« Nous voulons également renforcer notre collaboration avec des partenaires techniques comme Suez, qui apportent leur expertise pour nous aider à atteindre nos objectifs » a-t-il évoqué devant les confrères du journal EnQuête. Mais pour lui, il est impératif d’impliquer la communauté dans leur démarche. « Nous voulons que les populations locales soient partie prenante de la gestion des ressources en eau. En les informant et en les sensibilisant, nous pourrons établir un cadre de coopération qui profitera à tous » a confié Maguette Niang.

Interrogé par nos confrères sur la situation actuelle de l’approvisionnement en eau à Dakar, notamment en ce qui concerne les coupures et les fuites dans le réseau, Maguette Niang relative, non sans mettre en exergue les gros investissements qu’ils sont en train de réaliser depuis quelques temps.

« Il est vrai que, pendant longtemps, nous n’avons pas ressenti ou constaté de coupures d’eau. Cependant, récemment, des problèmes ont commencé à se faire entendre. Il est indéniable que nous avons fait des progrès.

Il est important de noter que nos installations de production d’eau se trouvent toutes à Keur Momar Sarr, ce qui alimente Dakar. Lorsque des fuites surviennent sur le réseau, il est vrai que nous communiquons principalement à ce sujet. Malheureusement, quand une fuite se produit sur les conduites qui acheminent l’eau, il devient nécessaire de couper l’approvisionnement pour effectuer les réparations » a-t-il fait savoir.

« Ce week-end dernier, nous avons réalisé des travaux de réparation. Je pense que vous n’avez pas vraiment ressenti l’impact, car nous avons réussi à limiter l’interruption à 48 heures. Pour ma part, j’ai dû faire face à un arrêt de 72 heures » a ajouté M Niang.

… « L’une de nos missions principales a été d’améliorer l’accès à l’eau potable… »

A la question de savoir les mesures qui ont été mises en place pour améliorer l’accès à l’eau potable au Sénégal, en particulier dans les zones de distribution de Sen’Eau, le directeur général de la boite est tranchant. « Depuis notre prise de fonction, l’une de nos missions principales a été d’améliorer l’accès à l’eau potable, ce qui est clairement établi dans notre lettre de cadrage. L’objectif est de réduire le nombre de quartiers qui manquent d’eau à Dakar. En cinq ans, nous avons réduit ce nombre de 92 à seulement quatre. Prenons simplement un exemple » a souligné Maguette Niang.

Poursuivant son argumentaire devant les confrères de l’EnQuête, il a révélé qu’au début de leur contrat, 92 quartiers à Dakar faisaient face à des problèmes d’approvisionnement en eau et il était courant de constater un manque d’eau. « Vous le savez tous : l’eau n’était pas disponible 24 heures sur 24. Aujourd’hui, il ne reste plus que quatre quartiers dans cette situation et cela est dû à deux raisons majeures.

D’une part, nous avons mis en service la nouvelle usine de Keur Momar Sarr 3 et, d’autre part, nous avons développé une expertise technique qui nous a permis de déployer des outils efficaces pour acheminer l’eau vers Dakar. C’est une immense fierté pour nous, car notre première mission, comme l’indique notre lettre de cadrage, est de garantir l’accès à l’eau potable. Nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif.

Aujourd’hui, en tant que Dakarois, vous pouvez constater que les problèmes d’eau ont considérablement diminué dans vos quartiers. Grâce à la modernisation de notre système de production et de distribution, nous avons réussi à améliorer la situation. Si vous êtes déjà passés devant ce que nous appelons l’usine du Point B, sachez qu’il s’agit de l’installation qui distribue l’eau à Dakar. L’eau provient de Keur Momar Sarr et du lac de Guiers, puis elle est propulsée par deux surpresseurs, car elle ne peut pas se rendre seule à destination. C’est à partir du Point B que nous distribuons l’eau à toute la ville » a soutenu le Dg de Sen’ Eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici