Par Nouvelleactu 

L’année scolaire 2024-2025 est lancée. Les élèves ont rejoint les chemins de l’école ce lundi 07 octobre, après les enseignants et le personnel administratif, le 03 octobre dernier.

Certes le ministre de l’éducation nationale affiche de bonnes intentions par rapport aux revendications des syndicats d’enseignants, mais rien n’est sûr quant à une année scolaire stable.

Le secrétaire général du cadre unitaire des syndicats des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (CUSEMS AUTHENTIQUE) appelle le gouvernement à ouvrir des négociations sérieuses pour aller dit-il, vers le règlement des questions statutaires.

 » Il s’agit de la question des enseignants décisionnaires et de la question de formation des professeurs contractuels endourcis , la formation des professeurs de philosophie diplômés en sociologie, la formation des chargés de cours, la mise en position de stage et l’organisation des passerelles qui ne sont pas des concours mais tout simplement une validation des acquis de l’expérience  » a expliqué Yakhya Fall.

Selon lui, le règlement des revendications des enseignants est un gage d’une année scolaire stable.

 » Si le gouvernement avait profité des vacances pour ouvrir des négociations, aujourd’hui nous ne serons pas là à parler certaines questions  » a-t-il regretté.

Le Cusems Authentique a organisé une visite ce lundi matin, à l’occasion de l’ouverture des classes pour les élèves. La délégation des syndicalistes s’est rendue au lycée Seydina Limamou Laye à Guédiawaye et à l’école élémentaire Pikine 20 à Sahm Notaire. Yakhya Fall et ses camarades ont fustigé l’état dans lequel se trouve l’école Pikine 20. Dans cette école élémentaire, il n’y a que deux salles de classes qui sont fonctionnelles sur une douzaine de salles de classe.

Le secrétaire général du Cusems Authentique invite les autorités à réhabiliter l’école élémentaire Pikine 20, eu égard à sa vétusté, qui selon lui, constitue un danger pour les élèves et leurs enseignants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici