Développement durable :

Les populations de Toubacouta sensibilisées sur la gestion de la biodiversité

Par Younoussa BALDE

Le Sénégal est fortement préoccupé par les problématiques de la dégradation des écosystèmes et de la perte de la biodiversité, ainsi que par leurs impacts sur le développement durable des communautés locales. Face aux impacts négatifs des changements climatiques sur la vie quotidienne des populations, il ressort des analyses faites que les populations ont un rôle important à jouer dans la gestion de la biodiversité. Mais elles méconnaissent le rôle qu’elles doivent exercer.

C’est dans cette optique que la Commission nationale pour l’UNESCO, dans le cadre de ses activités, a organisé un atelier de sensibilisation à Toubacouta, pour sensibiliser les population sur la gestion de la biodiversité pour un développement durable.

« Il nous semble donc important d’encadrer ces causes anthropiques majeures en agissant directement sur les populations locales, pour une prise de conscience et une appropriation plus affirmée de la dualité « conservation de biodiversité et développement durable » souligne Aliou Ly.

Selon le secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO, la responsabilisation des collectivités territoriales et des populations elles-mêmes est incontournable dans la gestion des ressources naturelles et de la diversité biologique en particulier.

« Dans ce cadre, la meilleure stratégie d’approche passe par l’implication des diverses populations concernées dans la mise en œuvre des stratégies de planification, de gestion et de conservation des ressources naturelles selon une démarche participative. Il nous faut pour cela entreprendre des activités de communication, de sensibilisation et de renforcement des capacités techniques de gestion des problématiques de la diversité biologique et de l’adaptation aux changements climatiques ».

L’atelier a été présidée par le Sous-Préfet de Toubacouta. Il n’a pas manquer de relever l’importance de l’atelier, dans un contexte ou les populations ressentent à tous les niveaux, les effets des changements climatiques.

Pour Aliou Ly, le choix de Toubacouta n’a pas été fortuit. « Toubacouta et son Aire Marine Protégée de Bamboung, de par leur contexte éco-géographique caractérisé par la diversité des systèmes écologiques très exposés, constituent un cadre idéal pour le choix de cas d’études et la mise en place d’une stratégie de gestion communautaire appropriée qui pourrait être transposée, si possible et après évaluation, dans d’autres localités » soutient M Ly.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici