Les 325 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière qui étaient en instance de rapatriement à Dakhla ont  quitté le Maroc pour rentrer au Sénégal. Selon le consul général du Sénégal à Dakhla qui donne l’information, 2 autres familles ont encore donné leur aval pour que leurs fils soient inhumés à Dakhla.

 

Le phénomène de l’émigration irrégulière n’épargne pas le Sénégal. Depuis plus de deux mois, les jeunes partent par des vagues de centaines pour tenter de rejoindre l’Espagne par la mer. Mais ces jeunes sont souvent secourus et rapatriés à partir de Dakhla au Maroc. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 325 jeunes sénégalais qui sont en cours de route pour rejoindre le Sénégal par voie terrestre,  « les325 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière qui séjournaient à Dakhla depuis respectivement le 06 et le 12 août 2023 quitteront le Maroc aujourd’hui mardi 22 août 2023 pour retourner au Sénégal par la voie terrestre. Ils arriveront à Rosso au petit matin du mercredi 23 août 2023. Cinq (05) personnes hospitalisés resteront encore à Dakhla pour quelques jours en vue de continuer leurs soins. Une fois leur état stabilisé, les dispositions seront prises afin qu’ils rentrent au bercail par voie aérienne. A la date du 23 août 2023, 80 compatriotes seront en attente de rapatriement à Dakhla. Aucune autre  pirogue en provenance du Sénégal n’a été secourue par la marine royale marocaine depuis le 18 août 2023 », a fait savoir Babou Séne, consul général du Sénégal à Dakhla.

Concernant la situation des corps, il informe que deux (2) autres familles ont ordonnées que leurs fils soient inhumés sur place à Dakhla, « Concernant les corps, la situation se présente ainsi qu’il suit, deux (02) dépouilles sont déjà rapatriées au Sénégal depuis dimanche, une  (01) dépouille a déjà été inhumée à Dakhla sur requête de ses parents. Il faut aussi souligné que deux (02) familles ont requis durant le weekend  que leurs fils soient inhumés à Dakhla. J’ai pris les dispositions et à partir de d’aujourd’hui les procédures seront enclenchées pour ce faire. Quatre (04) familles cherchent des moyens pour pouvoir rapatrier les dépouilles de leurs enfants au Sénégal. J’espère toujours que le Gouvernement pourra aider dans ce cadre », a laissé entendre Babou Séne, consul général du Sénégal à Dakhla.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici