Par Younoussa BALDE

 

La campagne pour les élections de représentativité des centrales syndicales bat son plein. Elles sont prévues le 12 décembre 2023. La fédération générale des travailleurs de la santé/B ne lésine pas sur les moyens. Selon son candidat, Mballo Dia Thiam, leur objectif est clair : c’est de gagner ces élections de représentativité.

 « Nous avons effectué 7000 km dans le pays, en visitant de nombreuses régions. C’était une tournée de prise de contact car feu Sidya Ndiaye, avait émis le vœu de me présenter tous les secrétaires généraux régionaux. Mais il a été rappelé à Dieu. La tournée a été aussi une occasion de mobiliser les troupes pour concrétiser le souhait de feu M Ndiaye, qui avait obtenu que 5% lors des dernières élections, d’où son appel à l’endroit du Sutsas. Nous sommes venus le rejoindre avec le Sntb de la Poste, le Sat Santé démocratique de Ndèye Diakhaté et le Sels/Authentique. Nous avons engrangé beaucoup de victoires, en six (06) ans. Nous avons été bien reçus dans les régions » a expliqué Mballo Dia Thiam.

Dans la même veine, il a soutenu qu’ils en ont profité pour soumettre leur offre syndicale aux travailleurs. « Notre offre syndicale, c’est la construction d’une troisième voie. Une troisième voie qui met le travailleur au centre de ses préoccupations. Car feu Sidya Ndiaye avait inscrit son action dans le temps des travailleurs. Cette voie que nous incarnons vise la promotion et la protection du travailleur » renchérit le candidat de la coalition de la Fgts/B.

Mais il s’empresse d’ajouter que la troisième voie dont il parle n’est pas celle de la participation responsable.

« Avec la signature du Pacte de stabilité économique et sociale que les quatre centrales syndicales les plus représentatives avaient signé avec le gouvernement, nous avons vu que ce pacte n’a pas solder le passif des organisations sectorielles » se désole-t-il.

 « C’était une néo participation responsable » cogne-t-il.

 

… « Les quatre centrales syndicales qui étaient là ont lamentablement échoué »

 

En marge d’entretien, le secrétaire général de la fédération générale des travailleurs de la santé/B a exprimé toute sa déception par rapport aux quatre centrales syndicales les plus représentatives. D’après Mballo Dia Thiam, elles ont enregistré un échec cuisant durant leur mandat.

« Les travailleurs sont laissés à eux même. Ils sont frappés par la précarité à cause des hausses tous azimuts des produits de consommation alors que leur pouvoir d’achat n’augmente pas. Les secrétaires généraux de ces centrales syndicales doivent faire profil bas car ils n’ont pas de bilan aux travailleurs » regrette le syndicaliste.

Le candidat de la Fgts/B ne pas de la victoire de sa coalition au soir du 12 décembre prochain. Toutefois, Mballo Dia Thiam émet des craintes sur le déroulement du processus électoral. Il réclame la publication des cartes électorale par les Préfets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici