Par Younoussa BALDE

La formation va durer 3 ans. Elle va déboucher sur un diplôme qualifiant, qui permettra au bénéficiaire d’être opérationnel sur le marché du travail. Cette année, plus de 640 étudiants, natifs de Pikine, sont touchés par cette formation. Une prouesse réussie dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Pikine et le centre africain de complémentarité scolaire, universitaire et de promotion (CACSUP), dirigé par Ibrahima Éloi Sarr. Selon le maire de ville de Pikine, une enveloppe de 403 000 000 a été mobilisée.

 » Cette année, nous en sommes à un peu plus de 600 bénéficiaires car dans la convention avec le Cacsup, nous en étions à 593 bénéficiaires. Mais au-delà de la convention, nous avons d’autres prises en charge, qui sont spécifiquement orientées vers d’autres écoles qui ne sont pas prises en compte dans la convention avec le Cacsup. Ces cas constituent une cinquantaine de bourses prises en charge  » a expliqué Abdoulaye Thimbo.

 » L’objectif est d’élargir la possibilité d’offre pour accompagner les étudiants du département de Pikine « . Le maire de Pikine a saisi cette occasion pour exhorter les bénéficiaires à redoubler d’efforts pour bien mériter la bourse. Il a soutenu qu’ils n’accepteront pas que les bénéficiaires redoublent de classe.

 » La décision de la ville de Pikine d’octroyer des bourses de formation est assujettie à quelques conditions. Au delà d’avoir un dossier complet qui permet la prise en charge, nous n’acceptons pas qu’il y ait un redoublement de classe. Les bénéficiaires doivent savoir qu’ils ont eu la chance d’être sélectionnés mais qu’ils comprennent que la demande est très forte. Donc nous leur invitons à bien travailler à l’école  » a martelé M Thimbo.

A l’en croire, le critère de vulnérabilité a été mis en avant dans l’octroi des bourses.  » Les bénéficiaires ont là une seconde chance qu’ils doivent saisir. En général, ce sont des gens qui n’ont pas pu poursuivre leurs études supérieures, qui ont bénéficié de ses bourses. Nous estimons qu’il est de notre devoir d’offrir une seconde chance à nos élèves et étudiants  » a-t-il renchéri.

...1 milliard 40 millions Fcfa pour réfectionner le Cem Falilou Diop et le Cem de Mbao

Le maire de la Ville de Pikine a profité de l’occasion pour lever le voile sur les projets de la ville de Pikine dans le domaine de l’éducation. Il a révélé qu’une enveloppe d’1 milliard 40 millions a été dégagée pour construire vingt deux (22) salles de classe au Cem Falilou Diop, sis à Pikine-Est et la réfection totale du Cem de Mbao, dans la commune du même nom.  » Les marchés sont déjà attribués. Au Cem Falilou Diop la partie qui doit être reconstruite a été démolie  » a informé le Maire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici