Par Younoussa BALDE

A peine la phase III du Pacmas III terminée, la ville de Pikine, Banlieue de Dakar, décroche un nouveau financement de la coopération espagnole, sur appui de l’Union Européenne. Il s’élève à 900 mille euros, environ 600 millions de Fcfa. La révélation a été faite Mme Inmaculada Pelaez chargée du projet Convention des maires au niveau de la coopération espagnole. Le financement va permettra de financer le projet de valorisation de typha en charbon. Ce projet est contenu dans le plan climat de la ville.

Le plan climat contient de nombreux projets que la ville de Pikine a ficelés dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. « Ce plan climat contient tous les projets que nous pensons indispensables pour permettre à la ville de Pikine d’etre une ville résiliente. Il est évalué à 62 milliards Fcfa. » a expliqué le Maire de la Ville de Pikine.

…Le Maire de Pikine tire un bilan positif du Pacmas III

Abdoulaye Thimbo s’exprimait hier à l’arène nationale de lutte, lors de la réunion de restitution et de clôture du projet « Appui à la convention des maires en Afrique subsaharienne, phase 3 (PACMAS 3) ». Un projet financé par la l’UE et la Coopération espagnole. La rencontre a permis de partager les principaux résultats obtenus durant l’exécution de la Phase 3 du Programme « Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne » (COM SSA, son sigle en Anglais).

Revenant sur ce qui a été réalisé, le maire Abdoulaye Thimbo a souligné que le programme a connu un franc succès. « Parlant des résultats, nus pouvons citer la finalisation du plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le changement climatique de la ville de Pikine, l’élaboration de trois études de préfaisabilité des projets contenus dans le plan climat, la réalisation d’un rapport diagnostic sur les capacités des services municipaux à mettre en œuvre des actions climatiques et énergétiques, les renforcements de capacité des élus et des techniciens municipaux sur les changements climatiques et l’énergie durable, l’audit énergétique de plusieurs bâtiments publics dont celui de la ville de Pikine, la réalisation en cours de l’action pilote relative à l’amélioration de, l’efficacité énergétique… » s’est félicité M Thimbo.

Mais ce n’est pas tout. Le maire a aussi renseigné que durant ce programme, la ville de Pikine a élaboré un plan climat, qui a été validé par toutes les structures et les consultants qui ont participé à son élaboration. « Il était indispensable pour nous de disposer ce plan climat » a-t-il relevé.

« Nous avons engagé aussi des études de faisabilité des projets contenus dans le plan climat » s’est-il réjoui à nouveau.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici