Par Younoussa BALDE

Le fond de financement de formation professionnelle (3FPT) a offert cinq formations aux artisans regroupés au sein du Regroupement des vrais artisans de l’automobile (REVAAS), dirigé par Aly Sow. Il s’agit de diagnostic auto, boite automatique, freins à main, gestion d’entreprises et passation de marché. Les bénéficiaires sont issus des neuf corps de métier de l’artisanat. Ils viennent de la région de Dakar. Hier, ils ont reçu leur attestation de fin de formation. Une formation qui a duré dix (10) jours.

« Nous nous acheminons vers les garages modernes. Donc nous estimons que les mécaniciens doivent etre outillés et capacités. La formation qui vient de se terminer ce vendredi a été axée sur la passation de marché. Dans toute entreprise, il y’a de l’automobile. Donc la formation sur la passation de marché est importante pour nous car les artisans doivent savoir comment s’y prendre avec les passations de marché » a expliqué Aly Sow.

Selon le président du Regroupement des vrais artisans de l’automobile (REVAAS), au sortir de cette formation, les participants pourront postuler sur les passations des marchés et en cas d’élimination, ils pourront faire leur recours. « C’est une session de formation très importante. Aujourd’hui nos membres savent comment faire un recours sn cas d’élimination d’une passation de marché » ajoute-t-il.

…Les mécaniciens menacés d’expulsion, réclament leur relogement dans les garages modernes de Diamniadio.

La cérémonie s’est déroulée au garage des mécaniciens, derrière la gare routière interurbaine Baux maraichers de Pikine. A cette occasion, les mécaniciens en ont profité pour faire part de leurs inquiétudes. D’après Aly Sow, ils sont menacés d’expulsion.

« Nous interpelons le Président Macky Sall, le Premier ministre Amadou Ba et le ministre de l’Artisanat, sur la menace imminente d’expulsion qui pèsent sur les mécaniciens établis sous la passerelle, derrière Baux maraichers. Depuis l’inauguration de nos garages modernes à Diamniadio en mars 2023, nous courrons derrière mais en vain. Aujourd’hui, Agéroute est en train de recenser les mécaniciens pour les déguerpir. Nous voulons entrer en possession de nos garages à Diamniadio, pour s’y implanter et travailler en toute quiétude » tonne M Sow.

« Nous ne sont pas contre un déguerpissement mais nous disons d’abord que les autorités nous relogent dans nos garages à Diamniadio. Nous en appelons aussi à la diligence du gouverneur de Dakar » renchérit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici