Selon Thierno Mbengue, Président de l’association des mareyeurs du Sénégal, neuf cent (900) personnes ont été formées. Parmi elles, il y’a 400 femmes dont la formation a été axée sur la transformation de produits halieutiques. Les 500 autres personnes, qui constituent la deuxième phase, ont été formées sur l’entretien de bateau et la maintenance d’usine. La deuxième phase a été bouclée hier, avec une visite pédagogique au port de Dakar et dans une usine de pêche de la place. Il était question de faire de la pratique, après la théorie.

« Nous sommes très heureux d’avoir organisé cette session de formation. Elle a permis aux participants d’acquérir beaucoup de connaissances. Nous remercions le ministère de la Pêche, le fonds de financement et de la formation technique (3FPT) mais aussi le Président de la République » a soutenu Thierno Mbengue.

D’après le président de l’association des mareyeurs, leur objectif est de participer considérablement à la lutte contre la migration irrégulière des jeunes, notamment des acteurs de la pêche. « Nous tous, nous savons que le poisson devient de plus en plus rare. Ce qui pousse les jeunes pêcheurs et mareyeurs à emprunter les pirogues de fortunes pour tenter l’immigration irrégulière. Nous avons jugé important de former les jeunes, de les outiller, en perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz afin qu’ils puissent travailler dans les bateaux d’exploitation du pétrole » a soutenu Thierno Mbengue. « Nous invitons les jeunes à la persévérance et demandons aussi à la Dr/Fj de les financer ».

A l’en croire, la première formation avait touché 2015 personnes. « Après la formation, les jeunes avaient bénéficié d’un financement de 213 millions Fcfa de la Der/Fj. Ils se sont constitués en Gie et chaque groupement a reçu un financement de 5 millions pour mener ses activités. Certains ont développé des champs de pisciculture. Ils gagnent bien leur vie  » a renseigné le Conseiller économique social et environnemental.

La formation a été assurée par Commandant Saliou Diouf. Il révèle que les jeunes ont appris beaucoup de chose. « Ils ont appris la sécurité en mer, les techniques de pêche, les mesures à adopter pour le balisage en mer etc » dit-il. Les bénéficiaires, par la voix de Dié Ndao, ont exprimé leurs sentiments de satisfaction, d’avoir participé à cette formation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici