Par Younoussa BALDE

 

Le recrutement de ces jeunes s’inscrit dans le cadre du programme Xéyyu Daw Yii, initié par le Président de la République, Macky Sall. Ils sont près de 600 jeunes issus des départements de Pikine et de Guédiawaye. Ils ont reçu leur contrat de travail, d’une durée de trois ans. Dans une ambiance carnavalesque, à la grande salle de l’arène nationale de lutte.

« Dans le cadre de la correction territoriale, plus de 500 jeunes de Pikine et de Guédiawaye ont intégré le programme Xéyyu ndaw Yii. Le 31 décembre 2023, le Président de la République nous avait instruit de renouveler tous les contrats et de travailler à élargir les cibles. C’est pourquoi, nous avons pensé que les collectivités territoriales, qui ont un besoin criard de personnel, avaient besoin d’etre accompagnées et d’etre aidées. Ainsi nous avons pris langue avec les collectivités territoriales de Pikine et de Guédiawaye. Ce qui nous permis de recruter plus 500 jeunes dans les deux localités » a expliqué le ministre de la Jeunesse, de l’entreprenariat et de l’emploi.

Selon Pape Malick Ndour, une innovation majeure a été apportée. C’est celle de la durée des trois, qui sont maintenant de 3 ans. « Nous ne sommes plus à l’ère des contrats annuels. Le Président nous a demandé de signer des contrats d’une durée de trois années. Ces contrats que les jeunes viennent de signer vont finir en décembre 2026. Ce qui est une belle chose pour les bénéficiaires » a renchéri M Ndour.

Il a soutenu que les salaires de ces jeunes seront pris en charge le l’Etat car ils sont recrutés dans le cadre du programme Xéyyu ndaw Yii.

« Les jeunes vont prendre service dès la signature des attestations de prise de service par les autorités locales et les autorités étatiques locale » a-t-il ajouté.

La rencontre a été présidée par le Préfet de Pikine, Mouhamadou Moustapha Ndiaye, sous la présence du maire de Pikine-Nord, du maire de la Ville de Pikine. Abdoulaye Thimbo n’a pas manqué de magnifier ce geste.

« Nous savons que les collectivités territoriales ont en général des difficultés de compétences qui sont venues nous renforcer sans que cela ne sorte de nos budget, nous ne pourrons que remercier le Président Macky Sall » a fait savoir le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici