Par Younoussa BALDE

 

Des femmes et des filles handicapées et des femmes du monde rural suivent une formation de renforcement de capacités de quatre jours à au centre des handicapées de Rufisque. La formation est axée sur la fabrique en teinture bio.

« C’est dans l’optique d’autonomiser ses membres pour les rendre financièrement indépendantes, le Comité des femmes de la fédération des associations des personnes handicapées (CF / FSAPH), en synergie avec le réseau des femmes de Nguekhokh a pris l’initiative d’organiser quatre jours de formation en technique de fabrique de teinture bio » a expliqué Mme Mansaly Fatoumata Guèye.

D’après le point focal du projet autonomisation des femmes et des filles handicapées et des femmes du monde rural au Cf/Fsaph, l’objectif recherché est d’amener les participantes à acquérir les fondamentaux en fabrique de teinture bio, les apprendre le savoir-faire éprouvé en teinture bio et les amener à mettre en pratique et à maitriser les techniques professionnelles.

Pour rappel, dans le cadre du programme de coopération volontaire d’OXFAM Québec, le Comité des femmes de la fédération des associations des personnes handicapées (CF / FSAPH), en collaboration avec le réseau des femmes de Nguekhokh est bénéficiaire de l’accompagnement de l’ONG OXFAM à travers des formations techniques et transversales pour faciliter l’autonomisation des membres par l’entreprenariat.

Force est de constater que le CF/FSAPH fait face à un défi persistant de l’insuffisante insertion professionnelle de ses membres.  « 2/3 des femmes handicapées évoluent dans le milieu informel ou bien sont sans revenus. L’accès à un emploi décent pour la cible est problématique, en partie à cause du niveau d’instruction limité des personnes handicapées. A cela, s’ajoute-les préjugées sur la productivité des personnes handicapées accentuées surtout au niveau des femmes handicapées » a renseigné Fatoumata Guèye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici