Par Nouvelleactu

Le secteur de la pêche est un pilier important de l’économie sénégalaise. Il génère des milliards et emplois plus d’un millier de personnes. Mais depuis quelques années, le secteur est au bord de la crise à cause de la rareté du poisson. Une situation que les acteurs imputent à la surexploitation de la ressource, due aux bateaux étrangers et autres mauvaises pratiques sur la mer. Les mareyeurs, par le biais du collectif national des mareyeurs pour le développement du Sénégal, se disent disposer à travailler avec le nouveau régime, notamment le Ministre de la Pêche Mme Fatou Diouf.

 » Nous prions la réussite du Président Bassirou Diomaye Faye et de toute son équipe. Si le secteur de la pêche marche, sachez beaucoup de choses vont aller dans le bon sens. Donc nous prions pour que le ministre de la Pêche réussisse sa mission. Nous leur tendons la main pour travailler ensemble pour la réussite du secteur et nous avons bon espoir  » a souligné Djiby Ndiaye dit « Général ».

… étalent leurs doléances

Évoquant les défis à relever, le président du Collectif national des mareyeurs pour le développement du Sénégal laisse entendre ceci :  » Nous nous sommes toujours inscrits sur le chemin du développement du secteur de la pêche. Nous attendons aux nouvelles autorités le renforcement des lignes de crédits pour les mareyeurs et autres acteurs de la pêche, l’acquisition de camions frigorifiques, le renforcement de la formation des acteurs  » a soutenu M Ndiaye.

Mais il n’y a pas que. Les mareyeurs plaident aussi pour un accompagnement accentué sur la plan social.  » Nous demandons aux nouvelles autorités sénégalaises de nous aider à disposer d’une caisse dédiée aux actions sociales. Car après la retraite, les mareyeurs souffrent. C’est pour quoi nous avons des cotisations sociales » a plaidé Amy Gningue présidente de la commission sociale du collectif des mareyeurs pour le développement du Sénégal.

Le collectif a organisé hier une journée de récital de coran. Des prières ont été formulées pour le repos éternel des âmes des mareyeurs disparus et pour la paix au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici