Par Nouvelleactu

Les secteur de la pêche est frappé de plein fouet par les changements climatiques. La production des gaz à effets de serre et l’acidification des océans ont des conséquences néfastes sur le secteur de la pêche. Mais d’après le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, dans son département, l’on travaille à rendre le secteur de la pêche plus résilient.

« Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, le Sénégal participe activement aux différentes négociations internationales. Nous avons signé des conventions internationales. Au niveau interne, en relation avec le ministère de l’environnement, nous travaillons dans des activités d’adaptation et d’atténuation. Nous faisons tout pour qu’il y ait la résilience dans le secteur de la pêche. Le Sénégal est fortement engagé dans le processus de faire face aux changements climatiques pour que cela n’impacte pas l’activité de la pêche » a rassuré.

Le ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires s’exprimait samedi dernier, lors de la journée dédiée à son département, à la 24ème édition de la Fiara, au Cices. Le thème retenu pour cette édition est : « Défis de la souveraineté alimentaire face aux changements climatiques dans le secteur de la pêche ».

 « Les changements climatiques ont un impact négatif sur l’activité de pêche. D’accord sur l’écosystème car cela de plus en plus la raréfaction de la ressource mais aussi certaines conséquences sur le plan économique car quand la ressource est rare, nous le sentons sur le plan économique et social avec la perte des emplois.

Mais depuis quelques années, le ministère des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires est dans la logique de l’anticipation, dans la logique de faire face à ces défis. D’ailleurs nous avons un bureau à la direction des Pêches maritime qui s’occupe des changements climatiques » a expliqué Dr Fatou Diouf.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici