Par Nouvelleactu

« (…) Mais, ce faisant, gardons-nous de vouloir instaurer une République des juges qui remettrait en cause le principe cardinal de la démocratie : le gouvernement du peuple, par et pour le peuple, en vertu duquel les élus restent les dépositaires légitimes du pouvoir étatique. » a déclaré hier, le Chef de l’Etat, à l’occasion de l’ouverture de la journée du dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice.

Le directeur exécutif du forum du justiciable est en phase avec le Président de la République Bassirou Diomaye Faye. « D’Addis Abeba d’où nous nous trouvons présentement, nous suivons avec beaucoup d’intérêt le déroulement des assises au CICAD par le biais de notre représentant qui participe aux travaux. Mais nous partageons les mêmes craintes sur le risque de basculement de notre pays vers ce que nous appelons le gouvernement des juges » a expliqué Babacar Ba.

D’ailleurs, dans les séries de propositions que le Forum du justiciable a faites, Babacar Ba soutient qu’ils y ont attiré l’attention du Président de la république. « Pour éviter le risque d’installer le Sénégal vers un gouvernement des juges, nous pensons que l’exécutif doit continuer à présider le conseil supérieur de la magistrature, ne ce reste que, pour gérer les équilibres » a-t-il ajouté.

A l’en croire, si aujourd’hui, le Président de la République qui définit la politique pénale est enlevé du conseil supérieur de la magistrature, de même que le ministre de la justice, nous risquons d’avoir un pays ou les juges sont supers puissants pour faire ce qu’ils veulent.

« Aussi ça peut créer des frustrations entre les anciens magistrats et la jeune génération, à partir du moment où ce sont les magistrats qui vont procéder aux nominations » rappelle M Ba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici