L’institut Ahmed Sakhir Lo de Boune a comme chaque année célébré les élèves qui ont fini de mémoriser le saint coran. Pour cette année, ils sont au total, 156 élèves, une première pour l’institut qui ambitionne d’étendre ses tentacules avec un projet ambitieux d’un nouvel institut qui sera établi sur 7 hectares. Selon le chargé de l’information et de la communication, Bassirou Sow, cet institut va être accompagné d’un projet agricole sur 6 hectares.

156 élèves qui ont mémorisés le saint coran à l’institut Ahmed Sakhir Lo de Boune ont été célébrés. Un nombre impressionnant qui jusque-là n’a pas était atteint selon le chargé de l’information et de la communication, « Aujourd’hui, nous célébrons les apprenants du Daaras qui ont mémorisés le saint Coran. C’est un record puisque cette année nous avons  156 élèves qui ont mémorisés le coran et je pense que c’est une première dans ce pays et dans cette école aussi. Au-delà du daaras, nous avons ici un collège c’est-à-dire une école franco-arabe ou les élèves apprennent le même type de programme d’enseignement que les autres établissements du pays et participent au même type d’examen c’est-à-dire le CFEE, le Bfem et Bac. Il faut souligner que les élèves que nous présentons dans ces différents types d’examens réalisent souvent des résultats qui tournent entre 90 et 95%. Cette année, nous présenterons aux différents examens au moins 136 candidats », informe Bassirou Sow.

A l’en croire, l’institut est devenu très ambiguë du fait du nombre d’inscrit chaque année. Ainsi, les responsables ambitionne de mettre en place une extension qui sera établit sur 7 hectares, « Au regard des résultats que le Daaras produit, la demande est devenue aujourd’hui très forte et le Daaras commence à devenir étroit pour recueillir l’ensemble des prétendants. Ainsi, pour satisfaire à cette demande nous avons réfléchi depuis une dizaine d’année à un projet d’extension de ce Daaras plus moderne et plus grand qui permettra de recevoir le maximum d’enfants. Au-delà de l’enseignement coranique, nous voulons que les enfants puissent avoir des activités professionnelles. C’est pourquoi, dans ce projet, nous souhaitons y installer des types de formations professionnelles qui permettront aux enfants dès qu’ils auront fini la mémorisation du saint coran pour ceux qui ne veulent pas poursuivre les études d’avoir d’autres types d’activités. C’est un projet que nous voulons bâtir sur 7 hectares et qui est composé de bâtiments qui vont servir pour la formation professionnelle mais aussi de dortoir, des restaurants, des salles de sport  et de tout ce qui va accompagner l’institut. Il est prévu aussi un projet agricole de plus de 6 hectares  pour accompagner l’institut », précise  Bassirou Sow, chargé de l’information et de la communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici