Par Nouvelleactu

La Plateforme des organisations de femmes dénommée « l’Initiative des 7 », en collaboration avec le National Democratic Institute (NDI), a organisé un forum sur la participation politique des femmes au Sénégal durant les trois dernières élections, dans le cadre du programme « NIETTI ELECTIONS », financé par l’Usaid.

Le forum a réuni plus d’une soixantaine de femmes leaders politiques, des membres de la société civile, des activistes et bien d’autres acteurs clés. Dans son message de bienvenu, la Présidente du COSEF, Dr Seynabou Mbaye Guèye, coordonnatrice du Consortium, a fait l’historique du combat de la participation politique des femmes. Elle a souligné que ce cadre de rencontre offert par le National Democratic Institute ne devra pas seulement se limiter à la participation des femmes au processus électoral.

« Il doit être une occasion de faire des propositions pour améliorer l’inclusion des femmes dans les postes de décision et revisiter certains aspects du cadre légal dans ce nouveau contexte de réformes » a souligné Dr Seynabou Mbaye Guèye.

La rencontre a permis d’analyser les obstacles liés à la participation des femmes au processus électoral. D’importantes recommandations ont été formulées pour des réformes en vue d’appuyer la loi sur la parité. « L’objectif principal de cet événement est de renforcer la représentation et l’influence des femmes dans le processus électoral, garantissant ainsi une démocratie plus inclusive et égalitaire » ont soutenu les responsables de « l’initiative des 7 ».

Le Directeur Résident du NDI M. Alain AYADOKOUN, tout en saluant le consortium pour l’initiative s’est dit très honoré de prendre part à cette rencontre d’évaluation de la participation politique des femmes. Rappelant les activités d’appui spécifique aux femmes depuis les années 2000 ici au Sénégal ainsi que la disponibilité de son institution, M. le Directeur a souligné que le NDI demeurera très sensible et attentif aux recommandations qui sortiront de cette assise.

La Directrice Adjointe de la Direction Gouvernance et Droits Humains de l’USAID est revenue sur le faible nombre de femmes à l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Madame Seynabou Diallo a invité toutes les parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour garantir une participation pleine et équitable des femmes aux élections à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici