Abdoulaye Thimbo Maire de Pikine :
» Pikine doit avoir une identité en ayant un coeur de Ville «
Par Younoussa BALDE
La Ville de Pikine (Banlieue de Dakar) va disposer bientôt d’un plan de développement durable (PDD). Les travaux d’élaboration du Pdd ont été lancés ce matin. Ils vont durer entre deux (02) et trois (03) mois. Le plan de développement durable (PDD) va couvrir la période 2023-2028.
« Ce que nous avons comme ambition, c’est de transformer le visage de Pikine. Et la plus grande ambition que nous avons, c’est avoir un cœur de Ville de Pikine. Ça, je ne cesse de le dire, même si cela demande des moyens financiers colossaux » précise la Maire Abdoulaye Thimbo. A l’en croire, c’est une préoccupation forte car Pikine doit avoir une identité de ville.
« Nous n’avons pas encore cette identité car il y’a beaucoup de structures de l’Etat qui devraient avoir leur représentation sur le territoire de Pikine malheureusement cela n’existe pas. Nous pensons qu’il est indispensable que Pikine ait un cœur de ville de Pikine. C’est contenu dans le plan spécial de développement et d’aménagement mais nous allons le réitérer dans le plan de développement durable, horizon 2023-2028 » soutient le premier magistrat de Pikine.
Le plan de développement durable (PDD) est un outil de planification qui va orienter la vision de la ville de Pikine, de la période 2023-2028. « Certes, nous avions un plan spécial de développement et d’aménagement commandité par l’autorité suprême, mais en tant que collectivité locale, il est important que nous disposions d’un plan de développement durable » explique M Thimbo.
Le lancement des travaux s’est déroulé en présence de tous les acteurs de développement du département de Pikine, de l’Agence régionale de développement (ARD), de l’agence nationale d’aménagement du territoire (ANAT) etc.