Les syndicalistes et le personnel roulant tirent un bilan positif
Par Younoussa BALDE
Les usagers des bus tata ont eu la surprise de leur vie. Aucun ombre des bus tata n’a été aperçu dans les rues de Dakar et de sa banlieue. La grève du syndicat des professionnels du transport et du personnel roulant de l’Aftu est passée par là. Trouver un moyen de transport était très difficile. De nombreuses personnes ont eu des peines à rallier leur lieu de travail.
» Depuis 2005 nous travaillons à Aftu. Mais les chauffeurs n’ont pas de contrat de travail. Nous exigeons aussi nos cotisations sociales à l’Ipm, à l’Ipres et à la caisse de sécurité sociale » peste Adama Ngom.
Selon le secrétaire général du syndicat des professionnels du transport, les conditions de travail à Aftu sont très difficiles. » Aujourd’hui beaucoup de bus n’ont qu’un seul chauffeur. Il travaille de 4h du matin à 23h, pour à la fin du mois recevoir des miettes. Ça doit cesser » tonne-t-il.
Les syndicalistes et le personnel roulants de l’association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU) tire un bilan positif de la grève mais se désolent des désagréments causés aux usagers.
» La grève va se poursuivre. Mais appelons le Président Macky Sall à prendre le prendre en main, car ses directeurs le ministre des transports ont montré leur incapacités à satisfaire nos revendications » renchérit M Ngom.