Par Nouvelleactu

La salle de délibération de la Vile de Pikine a abrité hier une réunion publique. C’est dans le cadre du processus d’élaboration du projet de budget 2025, portant sur le programme triennal d’investissement de l’année 2024 et 2026. « Cette rencontre a pour but de promouvoir la participation citoyenne et d’impliquer les populations au processus d’élaboration des programmes d’investissement territoriaux » a précisé d’emblée Alioune Badara Sonko.

A cette occasion, la gestion en cous de la ville de Pikine a été mise à la disposition des populations. Selon les services de la Ville de Pikine, au 31 Aout 2024, l’exécution du budget laisse apparaitre un solde positif de 2 227 484 561 f CFA, soit 1 977 086 096 f CFA en section de fonctionnement contre 250 398 465 f CFA en section d’investissement.

A côté de la situation des recettes, la situation globale des dépenses est de 3 553 185 574 F cfa soit 2 635 469 853 F cfa en dépenses de fonctionnement et 917 715 721 en dépense d’investissement. Selon Alioune Badara Diouck adjoint au maire, chargé de la coopération de la Ville de Pikine, l’analyse faite sur la situation financière laisse apparaitre que la ville de Pikine a une bonne santé financière.

« Comme nous nous sommes inscrits dans le registre de la transparence, il est de notre devoir de faire de la redevabilité, pour faire aux populations, l’état des lieux de la gestion » a-t-il expliqué. A l’en croire, la ville de Pikine, fait parti des villes dont la gestion est la plus transparente au Sénégal.

« Nous avons été félicités par les différents organes de contrôle comme l’Armp. La santé financière de la ville de Pikine se porte très bien » s’est félicité M Diouck.

« Mais nous voulons encore améliorer les recettes, le budget pour faire face aux besoins de populations car Pikine a besoin d’investissement massif pour faire face à différents problématiques » a-t-il ajouté.

La réunion publique a aussi permis aux autorités locales de ville de Pikine de faire le point sur l’état des lieux d’exécution des vingt et un (21) projets élaborés pour l’année 2024. « C’est un document de planification. Aujourd’hui le taux d’exécution de ses projets est de 90 %. Nous avons une satisfaction et nous voulons poursuivre cela dans le cadre du plan triennal d’investissement (PTI) 2024-2027. Les collèges d’enseignement moyen (CEM) Falilou Diop et Mbao sont en cours de construction et beaucoup d’autres infrastructures » a-t-il indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici