Par Nouvelleactu 

Depuis deux ans les travailleurs municipaux des collectivités territoriales du Sénégal sont en grève. Ils réclament entre autres l’harmonisation de la généralisation de l’augmentation des salaires. Malgré la paralysie des collectivités territoriales et son lot de désagrément auprès des populations, l’Etat semble faire la sourde oreille. Une grève qui tire en longueur et qui devient de plus en plus insoutenable. D’où cet appel vibrant des femmes employées municipales de Pikine.

« L’Etat doit soutenir les agents municipaux. C’est le maillon faible de la société. Nous sommes des agents démunis. Avec cette revalorisation des salaires, nous avons été laissés en rade par l’Etat du Sénégal » s’est désolée Soda Marième Cissé.

Selon la présidente de l’Amicale des femmes employées de Pikine, la hausse des salaires devait s’appliquer de fait aux agents municipaux, car dit-elle, il y’a une loi qui le dit. « Nous invitons le nouveau gouvernement à venir apporter son soutien aux agents municipaux. Les nouvelles autorités doivent nous payer notre dû » a-t-elle plaidé.

Toutefois, les femmes employées de Pikine ont aussi appelé les grévistes à assouplir la grève, surtout à l’occasion de l’ouverture des classes, prévue dans quelques jours, afin de permettre aux enfants de disposer d’acte d’Etat civil, pour faciliter leur inscription et/ou leur inscription.

L’amicale des femmes employées de Pikine a organisé un atelier de partage. Il a permis d’élaborer un plan annuel d’activités, axé sur cinq axes majeurs. Entre autres : la formation et l’éducation des femmes, l’autonomisation financière des femmes, le partenariat et la communication et l’action sociale et la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici