Baisse du prix de la ferraille à 190 F.
Les ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs disent non. Ils parlent d’une décision unilatérale…
Par Younoussa BALDÉ
Les responsables de la fédération nationale des ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs du Sénégal sont dans tous leurs états. Ils dénoncent avec véhémence la baisse du prix de la ferraille, qui va passer de 215 F à 190 F à partir du 5 septembre 2023. Selon Assane Bichichi Présidente de la fédération, cette décision est unilatérale car n’étant pas discutée.
» Nous informons à l’autorité par rapport à notre compte rendu du séminaire résidentiel tenu pour le secteur de la ferraille, entre le 16 et le 18 août dernier. Nous sommes signataires du protocole d’accord qui dit clairement que le prix doit être discuté au niveau du comité de fixation des prix, alors que cette proposition n’a pas été validée en comité. Toutes les probables propositions de baisse doivent être discutée sur la table. Cette décision est unilatérale, injuste, imposée à nous de façon dictatoriale » cogne Assane Bichichi. Il soutient que cette décision ne passera pas. » nous avons décidé de vendre notre produit à 215 F par Kg à partir du 5 septembre » peste M Bichichi.
S’agissant des dépôts agréés » Nous constatons que les autorités ont pris une décision sélective en vue d’éliminer les petits collecteurs afin de les empêcher définitivement de charger des conteneurs dans leur dépôt, ce qui présage leur disparition dans le secteur de la ferraille. Les conditions que les autorités ont proposé ne favorisent que les bourgeois ferrailleurs » regrette-t-il. En ce qui concerne le fond d’appui, les autorités veulent faire la part belle aux exportateurs car le nombre de ferrailleurs va passer de 6 à 3 dans le comité de gestion.