partager de manière ouverte et transparente les progrès réalisés, les perspectives envisagées et les défis auxquels ils font face dans la mise en œuvre du plan stratégique de développement, c’est tout le sens de la journée des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose qui s’est tenue hier au centre international Abdou Diouf de Diamniadio. Ainsi, le délégué général Bara Diouf que ces pôles sont des villes d’avenir, des villes nouvelles, intelligentes, inclusives.
Pour soutenir une urbanisation équilibrée, réduire les disparités régionales et renforcer la compétitivité économique, les pôles urbains de Diamniadio et du lac rose ont vue le jour. Aujourd’hui, avec la vision du Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, le pôle urbain de Diamniadio et du lac rose vise à concentrer les investissements, améliorer les infrastructures et offrir des services de qualité tout en assurant une croissance durable. « nous sommes à un moment charnière de notre histoire. En effet, la métropole dakaroise concentre aujourd’hui près du quart de la population nationale sur moins de 0,3% du territoire. Cette pression urbaine, couplée à l’exode rural , à la croissance démographique et à l’impact des changements climatiques fait poser des risques majeurs. Engorgements, inégalités territoriales, exclusions spatiales, vulnérabilités écologiques.bFace à cette réalité et à l’urbanisation rapide de Dakar et ses nombreuses contraintes, notre pays a fait le choix courageux de construire de nouveaux pôles urbains, pas seulement comme une réponse à la saturation, mais comme une ambition stratégique pour bâtir un modèle de développement territorial. Diamniadio et le Lac Rose ne sont pas donc de simples projets d’aménagement. Ce sont des leviers stratégiques de transformation nationale inscrits dans la vision 2050 qui ambitionne un pays souverain, juste, prospère et solidaire », a expliqué Bara Diouf, délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac rose.
Selon lii, ces pôles incarnent cette volonté de rompre avec l’anarchie urbaine pour offrir des villes connectées, inclusives, écologiques et économiquement viables. Il précise que Diamniadio n’est est aujourd’hui plus qu’un projet. C’est une réalité qui prend forme, « Grâce à l’ambition de l’Etat et à la synergie des acteurs publics et privés, ce pôle urbain devient le noyau d’une nouvelle centralité métropolitaine à quelques encablures de Dakar, mais pensée pour aller au-delà de Dakar. Diamniadio n’est pas un chantier comme les autres. C’est un laboratoire de la ville africaine de demain, avec des infrastructures modernes, une logique de pôle économique et un centre de conférence internationale, des espaces administratifs intégrés et des logements, des services intelligents, des technologies vertes et une gouvernance territoriale innovante. Quant au pôle du Lac Rose, il s’inscrit dans une logique défermente, mais tout aussi stratégique. Il dessine une autre facette de cette ambition, une ville douce, tournée vers l’écotourisme, l’agro-industrie, la résilience écologique et la qualité de vie. Ces deux pôles forment un équilibre, à la fois économique, environnemental et humain ». Bara Diouf a aussi noté que ces deux pôles ne s’opposent pas, ils se complètent. Ensemble, ils incarnent une vision territoriale cohérente qui désengorge Dakar, redistribue les opportunités et revalorise nos terroirs. Avant d’ajouter que « le document cadre, que nous avons élaboré avec une démarche rigoureuse, participative et alignée sur les principes de la gestion axés sur les résultats, est contractualisé avec l’État du Sénégal à travers un contrat de performance garantant la devabilité et la transparence.bIl nous faut aussi valoriser les projets déjà implantés et les réussir, car ce sont elles qui donnent vie à notre ambition et inspirent confiance aux investisseurs, aux citoyens et aux partenaires. Nous avons avancé et nous avons appris. Nous allons aussi ouvrir le débat, écouter vos propositions, vos critiques, vos idées, pour continuer à construire ensemble ces villes de demain, car une ville n’est pas seulement un projet d’ingénieur et d’urbaniste, c’est d’abord une construction sociale. Que vous soyez investisseur, chercheur, élu local, acteur culturel ou citoyen engagé, votre choix compte. Vous êtes tous partie prenante de ces pôles en construction ».
Toutefois M. Diouf reconnaît des défis qui ont jallonné le parcours. « Lenteurs administratifs, difficultés de coordination entre acteurs, occupation non planifiée du foncier, inadéquation entre certaines offres de logements et la solvabilité des ménages. Ces expériences, loin de nous décourager, nous ont permis d’ajuster nos méthodes, de renforcer le dialogue institutionnel et de développer des mécanismes plus souples et inclusifs. Nous sommes également conscients que l’aménagement d’un territoire ne peut se limiter à la pose d’infrastructures ou à la planification technique. La dimension sociale et environnementale est primordiale. Cela passe par l’intégration du logement social et l’investissement dans des infrastructures verts, les corridors écologiques, les arbres d’ombrage, les mobilités douces pour construire des microclimats urbains résiliants ». Aujourd’hui, le délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac rose informe que collectivités territoriales, les communes environnantes, les jeunes entreprises locales et les porteurs de solutions innovantes sont impliqués pour l’appropriation de cette ville nouvelle, « Nous devons également renforcer la communication et la sensibilisation auprès des citoyens. Une ville planifiée ne vaut que si elle est connue, comprise et appropriée par ses citoyens. Nous continuerons à informer, à éduquer, à impliquer pour renforcer l’ancrage citoyen. Enfin, un projet urbain n’a de sens que s’il est collectif. C’est dans cette même logique que nous travaillons à impliquer davantage les collectivités territoriales, les communes environnantes, les jeunes entreprises locales et les porteurs de solutions innovantes », à laissé entendre Bara Diouf, délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac rose.