Le 1er Vice-président de la coalition Djone, n’est pas du tout tendre avec le premier ministre Ousmane Sonko qui était hier à l’Assemblée National pour répondre aux interpellations des députés. Selon Boubacar Yatassay, le chef du gouvernement devrait plutôt présenter son bilan après une année de gestion. Concernant le dialogue national annoncé par le Président de la République, M Yatassay estime que cela doit être franc.
Dans un communiqué que nous avons reçu, la coalition Djone, se désole de l’attitude du premier ministre Ousmane Sonko qui était hier à m’Assemblée nationale, « Avec ce deuxième rendez avec les députés nous pensions que le premier ministre viendrait avec un bilan d’un an de son gouvernement. Malheureusement comme d’habitude, nous avons assisté à des invectives et brimades vis à vis de l’opposition. Il convient de rappeler que le vote du 24 mars 2024 a été un scrutin parmi tant d’autres scrutins majeurs au cours desquels la libre expression des suffrages avait clairement indiqué le choix des citoyens en faveur d’une démocratie apaisée, d’équilibre et de compromis ainsi que leur profond attachement à notre régime de libertés, à l’unité nationale et à la paix civile. Au regard de cette valeur républicaine il est inadmissible qu’un journaliste du niveau de professionnalisme de Simon Faye puisse être inquiété dans l’exercice de ses fonctions. Sans parler des citoyens qui disent ce qu’ils pensent de la marche du pays. Mieux beaucoup d’entre eux n’ont-ils pas appelé à l’insurrection, au mortal combat ou autre propos qui frise même une sorte d’incitation à la rébellion. Nous avons aussi entendu une dame qui aujourd’hui députe dire avant la campagne que si Macky se présente et qu’il gagne nous allons faire un gouvernement parallèle ! Autant de choses que nous avons vécu dans le respect de la démocratie pour qu’aujourd’hui, on veuille nous ôter cet acquis que nous avons obtenu par le sacrifice », précise le communiqué signé par le 1er Vice-président de la coalition Boubacar Yatassay.
Selon lui, le dialogue national annoncé par le Chef de l’Etat doit être franc, ouvert et transparent, « Il est de la responsabilité de tous les acteurs du jeu politique surtout de l’opposition et de notre écosystème judiciaire de garder en toutes circonstances le souci partagé de la sauvegarde absolue de ce legs historique capital. Prenant au mot le Président de la république sur le dialogue, je dois relever que le legs du dialogue national institutionnalisé doit être préservé comme mécanisme innovant d’une gouvernance qui rompt radicalement avec l’exercice solitaire du pouvoir et le pouvoir personnel sans partage. A cet égard, le dialogue franc, ouvert et transparent entre les chefs du nouvel exécutif et les dirigeants de l’opposition est un impératif et une obligation de responsabilité par respect pour les citoyens farouchement attachés à leur liberté de choix politique tout autant à la paix civile qui leur garantit leur sécurité et celle de leurs familles », conclut Boubacar Yatassay, 1er Vice-président de la coalition Djone.