Depuis plusieurs semaines, les boulangers ruent dans les brancards pour alerter les autorités sur les difficultés que traversent le secteur de la boulangerie. Mais leurs complaintes ne trouvent pas encore un écho favorable auprès des autorités. Las de supporter une différence de 3000 F sur le sac de farine, suite à la baisse du prix de pain en juin 2024, de 175 F à 150 F, le regroupement des boulangers du Sénégal (RBS) entend passer à la vitesse supérieure. Les responsables du Rbs ont déposé hier, au ministère du commerce et des industries, un préavis d’arrêt de production de deux jours. Il est prévu les 18 et 19 mars 2025.

« Face au non-respect des engagements pris par les autorités et à l’absence de considération, devant la situation critique des boulangers du Sénégal, nous représentants des boulangers, nous sommes contraints de déposer un préavis d’arrêt de travail » a soutenu Amadou Lamine Ndiaye.

Selon le secrétaire général des boulangers du Sénégal (RBS), les boulangers exigent la révision de la structure du pain pour savoir le prix réel de la baguette de pain standard, une réponse favorable à leur demandé d’audience auprès du premier ministre, Ousmane Sonko, la prise en compte effective de leurs préoccupations par la tutelle et des mesures concrètes pour soutenir les boulangeries en difficulté et assurer la pérennité du secteur. Selon toujours Amadou Lamine Ndiaye, malgré les nombreuses démarches auprès des autorités, les préoccupations des boulangers restent entières.

Toute chose qu’ils dénoncent avec fracas. Si l’on se fie au propos du président du regroupement des boulangers du Sénégal (RBS), la situation économique de nombreuses boulangeries est alarmante. « Plus d’une centaine de boulangeries sont en faillite, un millier d’emplois a été perdu et il y’a d’autres boulangeries qui sont dans des difficultés insurmontables » a révélé Bada Gassama.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici