Les partisans de Lat Diop emprisonné depuis quelques semaines ne sont pas restés les bras croisés pour cette campagne en vue des législatives. Hier, ils ont lancé la caravane de la liberté pour réclamer la libération de leur leader Lat Diop. Ils ont ainsi demandé à la population à voter massivement pour l’opposition.
Pour lancer officiellement leur campagne pour les législatives, les partisans de Lat Diop n’ont pas lésiné sur les moyens. Ils ont sillonné hier les grandes artères de la ville de Guédiawaye pour réclamer la libération de leur leader, « Alors que nous entamons une campagne législative décisive, nous, partisans de Lat Diop, annonçons le lancement de la Caravane de la Liberté pour exiger la libération immédiate de notre leader, victime d’un emprisonnement arbitraire. Cet acte scandaleux est le reflet des dérives autoritaires du régime en place, qui continue d’instrumentaliser la justice pour réduire au silence ses opposants, comme Lat Diop ou comme Bougane Guèye Dany. Ces pratiques, que nous pensions révolues, sont une attaque directe contre la démocratie. Lat Diop, un homme intègre et un leader reconnu, est injustement emprisonné sur la base d’accusations politiquement motivées et infondées. C’est une persécution qui doit cesser immédiatement », a laissé entendre Mor Sall leur porte-parole.
A travers cette caravane de la liberté, ils ont interpellés la société civile afin qu’elle joue son rôle, toutefois, ces partisans de Lat Diop demandent à la population à voter contre l’actuel régime, « Guédiawaye, sa famille politique, ainsi que ses milliers de partisans exigent sa libération sans condition. Nous dénonçons fermement l’acharnement politique et les règlements de comptes personnels orchestrés contre lui. Aujourd’hui, c’est le moment de se lever contre cette injustice flagrante. Nous devons agir ensemble pour mettre un terme à ces dérives autoritaires qui menacent notre pays. Nous appelons le peuple à voter massivement pour l’opposition lors de ces élections législatives, afin de restaurer un Sénégal plus juste, démocratique et libre. Le temps est venu de faire entendre nos voix pour la vérité, la justice et la liberté. Nous lançons un appel à toutes les forces vives de la nation, aux citoyens épris de liberté et de justice, ainsi qu’à la société civile, pour dénoncer avec vigueur cette dérive autoritaire », précise Mor Sall.