Par Nouvelleactu

Après plus de 25 ans de militantisme au niveau du comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (CF/FSAPH), Ndèye Daga Guéye a décidé de se retirer. Elle a passé le témoin à Khady Ba, qui préside aux destinées du comité des femmes handicapées du Sénégal.

Khady Ba a été élue ce mercredi dernier lors d’une assemblée générale de renouvellement tenue à la maison de la Culture Douta Seck. Elle a été élue par huit (08) des 14 déléguées régionales qui ont voté.

« Au-delà de la satisfaction qui nous habite, nous mesurons à sa juste valeur la lourde responsabilité qui pèse sur nos épaules. C’est l’occasion pour nous de remercier toutes les femmes handicapées, d’où qu’elles se trouvent » a d’emblée réagi Khady Ba.

En marge d’un entretien avec Tribune, elle a décliné sa vision centrée sur trois axes. « Nous avons une vision pour notre mandature. D’abord nous estimons que les femmes handicapées doivent se battre pour que le Sénégal ait une société inclusive au sein de laquelle, tous les acteurs disposent de chance égale. Nous l’avons décliné en trois axes stratégiques : il fait que nous puissions avoir une finalisation par un cadre juridique des décrets.

Deuxièmement, nous estimons qu’il faut mettre en place des politique publiques inclusives : la santé, l’éducation, le cadre de vie doivent être les axes de priorité, promouvoir l’auto emploi avec des activités professionnelles génératrices de revenus.

Enfin, assurer la disponibilité de toutes les personnes handicapées l’accès gratuit aux outilles et techniques méthode, c’est-à-dire, nous devons vulgariser la méthode braille, la langue des signes dans toutes les instances de validation. Cela va nous permettre de faire la promotion de certaines personnes handicapées qui sont laissées en rade car il y’a un problème d’accès à la langue des signes, à la méthode braille » a expliqué Mme Khady Ba.

… « La Présidente sortante a placé la barre très haut avec de nombreux acquis »

A la question de savoir comment elle compte dérouler cette vision, elle précise ceci : « C’est une vision que nous comptons déroulée en adéquation avec le plan d’action que nous avons déjà élaboré au sein du comité des femmes. La Présidente sortante a eu à travailler avec nous dans le comité sur un important plan d’action. Nous allons aussi chercher d’autres partenaires qui vont venir nous renforcer pour exécuter toutes les activités contenues dans le plan d’action » a-t-elle soutenu.

Elle manqué de rendre un vibrant hommage à sa prédécesseuse, qui selon lui, a placé la barre très haut en obtenant de nombreux acquis. La nouvelle présidente du comité des femmes handicapées lance un appel pressant aux nouvelles autorités.

« Nous les invitons à l’application effective de la loi d’orientation sociale » a plaidé Khady Ba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici