Par Younoussa BALDE

La rencontre entre les maires du Sénégal et le Président de la République Macky Sall a été concluante. Le Président Sall a satisfait neuf (09) points de revendications des maires. Il s’agit de :

L’augmentation des indemnités des maires de 300.000 à 800.000 francs CFA, de l’augmentation des indemnités des adjoints au maire de 50.000 à 100.000 francs CFA, l’augmentation des indemnités des maires chef lieu de département à 1.000.000 de francs CFA, de l’augmentation des indemnités des maires de villes et de région à 1.500.000.

Mais ce n’est pas tout. Les maires sont autorisés à acheter des voitures sur les budgets des communes sur la base d’un paiement à tempérament. Par conséquent les fonds d’équipement seront augmentés. Le statut du maire sur le protocole d’état sera revu et rehaussé. La prise en charge sociale, sanitaire et sécuritaire pour les maires est validée par le président de la république. Les modalités seront fixées et validées à travers une commission paritaire.

Cerise sur le gâteau, la retraite des maires est aussi acceptée par le président de la république. Les modalités seront fixées et validées en commission paritaire et les indemnités de session des conseillers municipaux sont aussi acceptées et en cours de validation.

…Les adjoints au Maire du Sénégal crient leur indignation.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de nouvelleactu et intitulé  » Indignation des Adjoints au Maire du Sénégal « , les adjoints au maire du Sénégal ont fait part de mécontentement.

« Tout ce que tu fais pour moi sans moi est contre moi »

Considérant les nombreuses tentatives menées par les adjoints au Maire
depuis 2016 pour une audience avec les hautes autorités du pays ; Considérant la non implication des adjoints dans le processus de
négociation et de décision pour l’amélioration du statut de l’élu local ; Considérant le montant insignifiant proposé comme indemnités pour les adjoints au Maire ; Considérant le mémorandum qui a été produit par les Adjoints qui abordent tout le statut global de l’élu local et qui d’ailleurs a beaucoup inspiré l’AMS dans toutes ses revendications,

Les deux mille vingt-trois (2023) Adjoints au Maire du Sénégal dénoncent avec la dernière énergie la proposition de la modique somme destinée à l’indemnité de l’Adjoint au Maire. Ils demandent une hausse substantielle d’au moins la moitié des montants reçus par les Maires d’autant plus que les Adjoints sont les chevilles ouvrières des collectivités au vu du travail énorme et de leur présence quotidienne au côté des populations. Ils demandent l’intégration de l’indemnité des Adjoints au niveau des fonds de dotation des communes. Les adjoints au maire du Sénégal manifestent leur mécontentement à l’endroit des Hautes Autorités du pays.

Ils exigent l’implication des Adjoints au niveau des instances de décision et de
dialogue surtout pour tout ce qui les concerne. Ils réitèrent aussi leur demande d’audience avec le Président de la République.

Ainsi les deux mille vingt- trois Adjoints au Maire se réservent le droit d’user
de toutes les voies légales et efficaces pour atteindre leurs objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici