Le candidat à la présidentielle et leader de la coalition Pass Pass, Mouhamed Ben Diop n’apprécie pas son élimination par le conseil constitutionnel qui a recalé son parrainage. Selon lui, il y a une mafia organisée qui ne dit pas son nom au conseil constitutionnel car lui-même ne figure pas sur le fichier électoral. Une situation qu’il pense fausse. Il annonce dès lors un recours au conseil constitutionnel.
Le candidat de la grande coalition Pass Pass n’a pas réussi à franchir l’étape du parrainage. Il a été recalé par le conseil constitutionnel. Une situation que Mouhamed Ben Diop puisque c’est de lui qu’il s’agit ne peut pas comprendre. Selon lui, il y a une mafia organisé au conseil constitutionnel, « Nous avions déposé notre dossier suite au tirage au sort qui avait été effectué le 29, le 30, notre dossier avait été contrôlé ensuite, on nous avait retourné un certain nombre de parrains, nous disant qu’ils n’étaient pas dans le fichier. Depuis lors, nos équipes et moi-même étions en train de faire l’exploration de ce fichier de rejet qu’on ne comprenait pas. Les premiers rejets portés sur les noms et prénoms alors que si on cite les articles du code électoral que ce soit les articles L57, 120 et 121 et suivant et en aucun moment il a été question de parler de prénoms et noms mais plutôt de la qualité d’électeurs qu’il fallait prouver et pour le prouver, il n y a rien de plus simple que de partir sur le numéro de la carte d’électeur, le numéro de la carte d’identité. C’est le premier cas, mais le plus scandaleux, c’est que moi, en tant que candidat de la grande coalition Pass Pass, je ne suis pas dans le fichier électoral selon leur dire parce que dans le fichier de rejet concernant la diaspora, il est bien mentionné mon nom et que nom numéro de carte d’identité ne correspond pas au numéro qu’ils ont dans leur fichier. Cela confirme qu’ils ont un autre fichier qui est différent du fichier national et cela les permet d’éliminer les candidatures les plus sérieuses », a expliqué le candidat Mouhamed Ben Diop.
Ainsi, il annonce un recours, « J’exige à ce que je sois réintégré dans le fichier et que l’ensemble de mes rejets soient réintégré pour que je puisse me présenté à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, lundi, je vais me présenter dans les locaux du conseil constitutionnel pour pouvoir introduire un recours et exiger la réintégration de mes parrains. Ce que ces gens sont en train de faire ne doit pas rester impuni. Un candidat à la présidentielle qui est éjecté du fichier alors qu’il n’a subi aucune condamnation, il n’a aucun problème avec la justice mais, il se fait écarter pour des raisons fallacieuses pour faire passer un autre candidat », a-t-il informé.