Par Nouvelleactu
La commission nationale sénégalaise pour l’Unesco et l’Association regroupant tous les artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS) du département de Pikine, ont organisé hier au complexe de Pikine un atelier d’imprégnation et de sensibilisation sur l’importance du patrimoine culturel immatériel dans la culture sénégalaise et pour les industries culturelles. Il a regroupé une cinquantaine de jeunes et de femmes.
Cet atelier a été mis à profit pour visiter la Convention et informer des opportunités qu’offrent le PCI. « L’objectif de cette activité est de valoriser le patrimoine culturel immatériel. En faisant connaitre le patrimoine culturel immatériel sénégalais aux jeunes et les pousser à le valoriser dans leur chorégraphie, dans leurs chansons, bref dans leurs activités artistiques de tous les jours » a expliqué Aliou Ly secrétaire général de la commission nationale sénégalaise pour l’Unesco.
Selon Aliou Ly, l’activité entre dans le cadre des activités de la commission nationale pour l’Unesco. A cette occasion, le « Thiébou Jéen », 5Riz au poisson), plat national du Sénégal, qui est admis au patrimoine culturel immatériel, a été mis en exergue.
« La journée a été ponctuée par trois activités : les participants ont été imprégnés sur les éléments du patrimoine culturel immatériel au Sénégal et les éléments inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : il s’agit du Xooy, le Kankourang et Thiébou Jéen. Une démonstration de préparation de Thiébou Jéen a été faite. La journée a été bouclée par des prestations artistiques de l’Arcots » a indiqué M Ly. Après les artistes, Aliou Ly a informé qu’il compte travailler avec associations sportives et culturelles (ASC).