Par nouvelleactu

La collectivité territoriale de Diamaguène Sicap Mbao, à Pikine, accompagne les élèves et écoles de sa circonscription. Ils ont reçu un important lot de fournitures scolaires. Selon le maire, Alioune Badara Bèye, l’objectif recherché consiste à soulager un peu les parents des charges scolaires en ce début d’année académique mais aussi permettre aux enfants de démarrer les enseignants apprentissage, sans grandes difficultés majeures.

« Nous avons trouvé une enveloppe de 10 millions l’année dernière, pour cette rubrique. Mais nous l’avons relevée à 14 millions 500 mille. Les élèves ont reçu des fournitures scolaires. Les écoles primaires publiques, elles, ont reçu des lots de craie et du papier » a expliqué le député-maire de Diamaguène Sicap Mbao.

« Pour le préscolaire, les écoles vont bénéficier de nattes, de jouets, des cahiers double-ligne, des marqueurs… « .

Pour les perspectives, nous envisageons de construire des salles de classes à l’école Thiaroye Gare 1B et Médina Fass.  » Les toilettes de toutes les écoles de la commune seront réhabilitées  » renchérit le maire.

A l’en croire, la particularité de cette année, est que les étudiants ont été pris en charge. « Les étudiants ont reçu 10 000 tickets de restauration. Les nouveaux étudiants seront aussi accompagnés. Nous avons mis en place un cadre de réflexion avec l’association des étudiants et nous allons développer beaucoup d’activités de socio-éducatives » a renseigné M Bèye.

… Le maire plaide pour l’érection d’un lycée.

Cependant le maire a mis à profit cette remise de fournitures scolaires pour rappeler les autorités étatiques la nécessité de construire un lycée à Diamaguène Sicap Mbao. « Avec une population de plus 250 000 habitants, deux Collèges d’enseignement moyen (CEM), pour un effectif de plus de 11 100 élèves, nous estimons que la commune de Diamaguène Sicap Mbao mérite bien d’avoir un lycée. Nous en appelons les plus hautes autorités de ce pays. Nous invitons également la ville de Pikine à en faire une priorité. Après le Bfem, nos enfants se déplacent jusqu’à Thiaroye, Yeumbeul, Mbao et même Dakar, pour poursuivre leurs études, faute de lycée. Nous devons dépasser cette situation » a soutenu Alioune Badara Bèye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici