Toutes les dispositions sont prises pour la production et la mise à disposition de l’engrais aux paysans sénégalais, dans les meilleurs délais. Les assurances sont faites par le directeur général des industries chimiques du Sénégal (ICS). « À ce jour, nous pouvons constater 30 000 tonnes d’engrais qui ont déjà été mis à disposition rien que pour le mois de mai. Au total nous pouvons considérer qu’il y a à peu près 60 000 tonnes d’engrais qui ont été déjà distribués contre 30 000 tonnes l’année dernière, sur la même période » a expliqué Mama Sougoufara.
Le directeur général des industries chimiques du Sénégal (ICS) poursuit pour dire que sur cette différence de distribution, il y’a eu une mobilisation en avance de phase de l’ensemble des autorités pour que les allocations soient disponibles et que les distributeurs aient mobilisé toutes leurs capacités pour enlever l’ensemble des produits.
« Entre 20 et 30 mille tonnes entre l’année dernière et cette année, c’est 10 mille tonnes de plus sans compter toute la production à venir. Nous considérons que nous sommes en avance de phase par rapport à l’année dernière, qui était déjà une année importante grâce aux décisions prises par le nouveau gouvernement » a ajouté M. Sougoufara.
Le Dg des ICS s’exprimait lors d’une visite du secrétariat d’État aux coopératives et à l’encadrement des paysans. Alpha Ba s’est rendu aux industries chimiques du Sénégal (ICS) pour constater de visu le travail qui se fait sur place pour fournir de l’engrais en temps réel aux paysans sénégalais. Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.
A l’en croire, l’objectif assigné au ministère est de faciliter la disponibilité et l’accessibilité des intrants, principalement l’engrais aux producteurs sénégalais. Cette année le gouvernement du Sénégal a mobilisé une enveloppe de 130 milliards Fcfa pour soutenir l’agriculture sénégalaise. Plus de 60 milliards Fcfa de cette enveloppe sont destinés à l’achat de l’engrais.
Selon Dr Alpha Ba, il n’y a pas de retard dans la mise à disposition de l’engrais car les autorités sont en avance, comparé à l’année dernière, à la même période.