Par Nouvelleactu

“ Migrer pour vendre son corps. L’immigration des professionnelles du sexe au Sénégal ”, c’est le titre du nouvel ouvrage de Dr Abdoulaye Ngom. Il est paru le 29 Août 2024 chez l’harmattan Paris. Selon Dr Abdoulaye Ngom, l’immigration des professionnelles du sexe au Sénégal est une partie intégrante et une réalité des dynamiques migratoires contemporaines au Sénégal. Ces dynamiques migratoires sont caractérisées par d’énormes mutations au cours des dernières années.

« Il est clair que nous ne pouvions pas, dans le cadre de cet ouvrage, aborder toutes les facettes de l’immigration de prostituées venant d’autres pays d’Afrique et qui exercent la prostitution au Sénégal » a-t-il précisé.

Abdoulaye Ngom est un enseignant-chercheur, Docteur en Sociologie à l’université de Assane Seck de Ziguinchor. Il est spécialisé sur les questions de migrations. Dans l’ouvrage, il a pu montrer plusieurs facettes de l’immigration des prostituées au Sénégal en dévoilant et en mettant en lumière les pays d’où viennent essentiellement ces prostituées étrangères ainsi que leurs profils, les facteurs à l’origine de leur migration vers le Sénégal, les réseaux d’immigration de prostituées étrangères au Sénégal, les itinéraires migratoires qu’elles empruntent pour venir s’installer dans les zones urbaines et périurbaines du pays et les lieux où s’exerce l’activité de prostitution.

Selon l’auteur, des échanges sexuels en contrepartie de rémunération sont effectués par les touristes et par les employés des entreprises minières avec des professionnelles du sexe venant de divers pays d’Afrique : du Nigeria, du Ghana, de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Conakry, de la Gambie, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Niger.

« Cette prostitution se passe de jour comme de nuit dans les hôtels, les auberges, les bars, les maisons d’hôte des lieux touristiques et les champs d’extraction minière. Elle se passe également, dans la plus grande discrétion, dans les chambres et les maisons où résident ces prostituées étrangères » a-t-il informé.

Quels sont les facteurs à l’origine de l’immigration des prostituées étrangères dans les lieux touristiques ou d’extraction minière au Sénégal ? Quels sont les réseaux facilitant leur venue et leur installation dans ces lieux au Sénégal ? Quels sont les itinéraires migratoires empruntés par ces prostituées étrangères pour venir au Sénégal ? Comment s’organise concrètement l’activité de prostitution dans ces lieux touristiques ou d’extraction minière ?

Poussant sa réflexion sur la migration des prostituées vers le Sénégal, Dr Abdoulaye Ngom constate que les prostituées étrangères privilégient les lieux touristiques ou les lieux d’extraction minière du fait qu’elles peuvent y gagner beaucoup d’argent en raison d’une clientèle haut de gamme, prête à débourser beaucoup d’argent pour assouvir ses pulsions sexuelles, ses fantasmes, voire vivre des expériences sexuelles hors du commun.

« En outre, l’examen et le décryptage des réseaux qui facilitent la venue et l’installation de ces professionnelles du sexe au Sénégal ont permis de rendre compte d’une chaîne migratoire organisée » peste-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici