Entretien Exclusif avec Dr Massirin SAVANE Membre du secrétariat exécutif de AJ/PADS/AUTHENTIQUE

Le 17 mai 2025, And Jef PADS-Authentique va rendre hommage à son leader-fondateur, Landing Savané. Un homme qui su imprimer une marque indélébile à la classe politique sénégalaise. Dans cet entretien Dr Massirin Savané dit tout.

Pourquoi le parti and Jef / Pads – Authentique juge nécessaire de rendre hommage à son leader Landing Savané ?

Pour And Jëf, les hommes exceptionnels doivent être magnifiés de leur vivant. Notre camarade Landing Savané est de cette lignée. Bien que d’extraction aisée, son papa étant de la garde Républicaine, il a consacré toute sa vie à la cause du Peuple. Dès sa tendre jeunesse, son statut d’excellent élève du lycée Van Vollenhoven, promis à un bel avenir, ne l’empêcha pas de prendre conscience de la situation de domination que vivent son peuple, son pays et de son continent l’Afrique.

Son baccalauréat de Math élémentaire (Actuel S1) en poche avec la mention très bien en 1963, il bénéficia d’une bourse de l’Etat pour aller en classes préparatoires au lycée Dumont d’Urville de Toulon en France avant d’être admis à deux grandes écoles : l’école Nationale supérieure d’Ingénieurs (ENSI) et l’Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE) ; nous avons donc affaire à un esprit supérieur qui s’est lancé en politique pour servir son pays avec altruisme, courage et abnégation.

C’est en France qu’il se familiarisa avec les écrits du grand leader Chinois Mao Tsé Toung. Militant de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF), il fut Secrétaire Général puis Président de l’Association des Etudiants Sénégalais en France en 1968. Il participe activement à la révolte estudiantine de Mai et organisa l’occupation de l’ambassade de France en France en 1968 pour soutenir les étudiants sénégalais en lutte. De retour, au Sénégal, il conduit la première enquête démographique du pays entre 1969 et 1973 tout en restant politiquement mobilisé au sein de plusieurs organisations telles que le Parti Communiste Sénégalais (PCS), avec lequel il a brièvement flirté, le Mouvement des Jeunesses Marxistes Léninistes (MJML) avant de créer avec quelques camarades l’organisation Reenu Rewmi (les racines du peuple) en 1973. En 1973, ils lancèrent le journal clandestin ‘’XAREBI’’ (LA LUTTE) dont il fut le rédacteur en chef avant de créer And Jëf Mouvement Révolutionnaire pour la Démocratie Nouvelle (AJ/MRDN) en 1974 qui a pour vocation, au-delà de toutes les autres organisations clandestines satellitaires de créer les conditions de la massification. Durant toute la période clandestine avec son lot d’arrestations, de tortures et de répression brutales de ses militants jusqu’à la légalisation obtenue en 1981, Landing SAVANE et ses camarades n’ont jamais baissé les bras.

Ils ont voulu impulser le développement d’une culture alternative avec le front culturel qui a permis l’éclosion de beaucoup de talents culturels qui ont encore pignon sur rue actuellement. C’est aussi cette volonté de changer la mentalité des jeunes qui est à l’origine de la création des espaces d’expressions que constituent les Associations culturelles et sportives (ASC) avec le mouvement sport et progrès. And Jëf a aidé à l’éclosion d’une presse libre en lançant les premiers journaux indépendants. Il a contribué la création des premiers syndicats libre et à l’émergence des mouvements de libération de la femme (Yeewu-Yeewi). La politique d’auto-développement de l’organisation a permis la création de la plupart des ONG qui se déploient aujourd’hui encore sur le terrain pour appuyer les populations défavorisées.

De la légalisation à nos jours, AJ a été de tous les combats d’émancipation de notre peuple et ceux des pays frères d’Afrique d’où il tire la grande dimension panafricaniste de son leader. Il a joué un grand rôle dans la prise de conscience du peuple sénégalais et dans l’approfondissement de notre Démocratie. Si l’alternance est devenue une chose banale dans notre pays, c’est grâce aux combats antérieurs menés par des hommes comme Landing Savané. Vous voyez très bien que nous parlons d’un grand homme, au sens propre du terme, qui peut servir de référence à la nouvelle génération.

Quelles seront les grandes lignes de cet hommage ?

Cet hommage sera une grande fête pour faire connaitre un contemporain. Il y’aura des témoignages sur les différentes séquences et dimensions de la vie de ce champion. La nouvelle génération connaîtra les différentes facettes de Landing : l’excellent élève, l’homme de lettres, l’homme politique intransigeant, l’homme d’Etat engagé et le bon père de famille. Ces différentes séquences seront évidemment agrémentées de poèmes et de déclamations.

Quel message voulez-vous véhiculer, à travers cet hommage ?

Nous voulons montrer que l’engagement pour son pays doit être un sacerdoce et qu’il n’y a pas de liberté sans lutte. Nous voulons faire comprendre qu’il n’est pas indispensable d’être aux commandes politiques pour servir son pays. Landing n’a jamais été Président de ce pays mais les idées qu’il a défendues alimentent aujourd’hui les narratifs de la plupart des secteurs de la vie socio-économiques de notre pays. Les combats menés par Landing et ses compagnons sont toujours actuels : la souveraineté qui est une quête perpétuelle, la justice sociale, la laïcité, le panafricanisme.

Nous voulons faire comprendre que l’avenir des différents pays d’Afrique doit se concevoir comme unique et que les échappées solitaires sont vouées à l’échec. Nous devons donc être solidaires pour sortir notre continent de la domination et des multiples indigences et contingences.

Si nous vous demandons le rôle qu’a joué Landing Savané dans le landerneau politique sénégalais. Vous nous répondrez quoi ?

Landing Savané fait partie des précurseurs de l’approfondissement des libertés et de la Démocratie au Sénégal. Il est le chantre du refus de la compromission et de la facilité. Après les séjours en prison et la légalisation de de AJ, durant plus d’une décennie, il a refusé de répondre à la main tendue du parti Socialiste qui a fait plus de 40 ans au pouvoir et qui voulait s’y perpétuer en usant de subterfuges. Landing a tenu bon pour ensuite favoriser la mise en place d’une coalition victorieuse en l’an 2000. Il nous a demandé de compter sur nos propres forces dans la vie de tous les jours comme dans la gestion des affaires de l’Etat. Les moins jeunes se rappelleront surement du fameux « carton rouge » et du slogan « Banque Mondiale, FMI ci biti ! ».

Mais face à l’arrivée de jeunes au pouvoir, ne pensez-vous pas que le moment est venu pour les partis classiques comme le vôtre, de se réinventer, pour s’adapter au contexte actuel ?

Forcément, il va falloir se réinventer car la cible et les canaux de communication ont changé. Il faut cependant noter que les combats de And Jëf restent encore en chantier. Nous luttons depuis lors pour plus de démocratie, nous voulons plus de justice sociale, plus d’opulence pour le plus grand nombre. Tout cela ne peut se réaliser que dans un pays libéré de la domination des autres dans une plus grande solidarité entre les peuples d’Afrique. Politiquement, nous pensons que pour atteindre nos objectifs, il nous faut être anti-impérialistes, anticapitalistes, antiféodaux, et panafricanistes. Regardez autour de vous et dites-moi si ces chantiers sont achevés.

Aujourd’hui comment And Jef Pads authentique compte revenir au devant de la scène politique pour retrouver sa place d’antan?

Nous devons effectivement faire la politique autrement mais au préalable, nous devons accepter que, c’est dans l’indépendance que l’on se construit.
Nous revisiterons certes nos concepts mais nous devons rester intransigeants avec nos principes. Nous devons aussi rajeunir le parti et réussir une bonne transition par une mixité jeunes/moins jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici