Par Nouvelleactu

Le ministère de l’éducation nationale s’achemine vers des joutes pour les postes de responsabilité dans lycées, les collèges et les établissements publics primaires. Il s’agira de compétir pour les postes de proviseurs, de censeurs, de principaux de collège et de directeurs d’écoles primaires.

Mais le réseau des femmes enseignantes de l’académie Pikine-Guédiawaye (Banlieue de Dakar) ne veut pas jouer les seconds rôles, à cette occasion. Les responsables du réseau veulent que les femmes enseignantes compétissent et gagnent les postes de direction car les compétences existent.

Ainsi pour les préparer, le réseau a organisé hier un atelier de renforcement de capacités des femmes pour qu’elles puissent avoir les compétences requises afin de mener à bien le pilotage des établissements scolaires.

« Malgré les efforts fournis, il y’a beaucoup à faire. Dans l’académie de Pikine Guédiawaye, sur 14 lycées il n’y a que six (06) femmes proviseures dont celle du lycée Seydina Limamou Laye. Au niveau des collèges et des écoles primaires publiques, il y’a aussi des disfonctionnements car le nombre d’hommes principaux est plus important que le nombre de femmes. Donc il urge aujourd’hui de mener une politique de promotion des femmes parce que nous avons les diplômes requis. Ce qui reste maintenant, c’est de se débarrasser de la frilosité pour aller de l’avant et avoir beaucoup plus d’audace pour compétir » a expliqué Mame Astou Mané Présidente du réseau des femmes enseignantes de l’académie de Pikine -Guédiawaye.

Elle est aussi la proviseure du lycée Banque Islamique de Guédiawaye. A les en croire, l’atelier de formation s’inscrit dans le cadre du plan d’action du réseau, qui est de promouvoir les femmes aux postes de responsabilité. « Pour promouvoir, il faut d’abord des compétences. Ce qui explique ce renforcement de capacités sur le développement personnel » a-t-elle ajouté.

La rencontre a été organisée à l’amphithéâtre du lycée Seydina Limamou Laye, devant de nombreuses femmes enseignantes, venues répondre à l’appel. Selon Mame Dior Sylla Camara secrétaire générale du réseau des femmes enseignantes de l’académie Pikine-Guédiawaye et professeur de Français au lycée Seydina Issa Rouhou Lahi, ex Lpa, aujourd’hui, le réseau des femmes enseignantes vise l’égalité homme-femme.

« Nous invitons les femmes à compétir en masse pour prendre les postes de responsabilité. Aujourd’hui, nous voulons une égalité homme-femme. Mais il y’a beaucoup de choses à faire encore. Il faut que les femmes enseignantes soient plus audacieuses » a-t-elle soutenu.

La rencontre a été présidée par Idrissa Guéye secrétaire général de l’inspection d’académie Pikine-Guédiawaye au nom de l’IA Gana Sène, en présence de la proviseure du lycée Seydina Limamou Laye Diéwo Gawo Seck. Elle a encouragé ses sœurs à croire en leurs compétences et à se surpasser car « rien n’est impossible » a-t-elle déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici