Par  Younoussa BALDE

Le comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (CF/FSAPH) a organisé un forum au Cem Apix à Guinaw Rail Sud. Il s’agit d’un forum de redevabilité sur l’éducation inclusive et de sensibilisation des parents, gouvernements scolaires sur l’éducation des enfants handicapés. L’activité est organisée grâce à l’appui de l’Ong International Budget partnership (IBP). C’est dans le cadre du projet de participation et d’inclusion budgétaire des femmes et enfants handicapés de la Banlieue.

La rencontre a réuni les acteurs de l’école et de nombreuses autres personnes. Les facteurs qui bloquent l’éducation inclusive des enfants handicapés ont été diagnostiqués. Selon la présidente du comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (CF/FSAPH), les résultats des enquêtes effectuées sur le terrain ont montré que beaucoup d’enfants handicapés abandonnent l’école à cause de l’inaccessibilité des écoles, de l’absence notoire de toilettes adaptées, du manque de formation des enseignants pour accueillir les enfants handicapés.

« En tant que mère de famille, nous ne voulons pas que les enfants handicapés rencontrent les mêmes difficultés qui nous ont empêchées de terminer nos études. C’est pour quoi nous nous sommes réunis ici pour discuter sur comment nous pourrons améliorer l’éducation inclusive des enfants handicapés » a expliqué Coumba Ndiaye.

« Nous pensons qu’avec les recommandations qui seront issues de ce forum, des changements seront apportés pour que les enfants handicapés puissent étudier dans de bonnes conditions » ajoute-t-elle.

S’agissant de la formation des enseignants, les associations des personnes de Pikine ont plaidé pour son introduction (formation) dans la formation initiale des enseignants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici