Par Nouvelleactu

L’Inspection de l’académie (IA) de Pikine-Guédiawaye a bouclé hier les phases finales du tournoi du programme EDUCAFOOT, édition 2024. Les finales de football, de volley-ball, de Mathématiques et de français se sont déroulées au stade Alassane Djigo de Pikine. Le programme EDUCAFOOT est une initiative lancée en 2023.

C’est le fruit d’un partenariat entre l’association Kenskoazell Africa (AKA), basée en France, l’UNICEF et l’inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye. Cette initiative vise, entre autres, la promotion et à une grande articulation entre le sport scolaire et les disciplines fondamentales que sont les mathématiques et le français.

« Ce partenariat place au centre, les activités sportives mais aussi les activités pédagogiques. Le programme EDUCAFOOT est un programme qui contribue à promouvoir le sport comme levier principal mais il allie sport et activités pédagogiques » a fait savoir Gana Sène, Inspecteur d’Académie de Pikine-Guédiawaye.

La compétition a démarré en 2023 dans l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Guédiawaye, avec la mobilisation de dix collèges. « Cette année, dans la circonscription éducative de Pikine, nous avons misé sur les écoles élémentaires. Les compétitions ont mobilisé dix écoles » a-t-il indiqué.

A l’en croire, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’amélioration globale de performances scolaires mais également dans le cadre de la préparation des jeunes aux activités sportives.

 » C’est aussi un programme qui renforce l’identité de l’école. Il contribue à renforcer le leadership des enfants » a ajouté M Séne. Selon l’inspecteur d’académie de Pikine-Guédiawaye, le programme EDUCAFOOT a aussi permis d’améliorer l’environnement physique de l’école à travers la mise en place d’infrastructures scolaires et d’infrastructures sportives car, dit-il, dans toutes les dix écoles d’intervention, le programme a mis en place des camps de volley-ball et des camps de football.

« La qualité de nos infrastructures sportives a été améliorée. C’est important car avec les nouvelles autorités, le couple études et sport occupe une place importante dans la vision des nouvelles autorités. Heureusement que nous, nous y sommes déjà » a-t-il soutenu.

Parlant des examens de fin d’année, l’IA de Pikine-Guédiawaye a relevé que les préparatifs vont bon train. L’objectif, dit-il, est d’organiser des examens de fin d’année dans de très bonnes conditions.

 » Après le conseil interministériel présidé par le premier ministre, nous avons organisé une réunion technique avec l’autorité administrative, au sortir de laquelle 16 orientations ont été données. Elles sont en train d’être mises en œuvre par les Préfets en rapport avec les collectivités territoriales et toutes l’administration scolaire  » a rassuré Gana Séne.

« Au moment au je vous parle, les épreuves sont mises en place. Après la Tabaski, nous allons mettre en place les épreuves du Bac. Pour le moment tout se passe bien » a rassuré M Séne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici