Par Nouvelleactu

Les installations pilotes pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’Hôtel de Ville de Pikine ont été inaugurées hier. Il s’agit de panneaux solaires, installés dans deux parkings.

« Cette installation solaire, d’une capacité installée de 75 kilowatts crête, vise à réduire, de manière drastique, la part de la consommation d’électricité de l’hôtel de ville issue de combustibles fossiles. Nous prévoyons de porter notre part d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie de l’hôtel de ville de Pikine, d’au moins 40% dès cette année 2024 » a soutenu d’emblée Abdoulaye Thimbo.

La cérémonie a été présidée par le Maire, en présence de Jean- Marc Pisani, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal et son Excellence Mme Dolores Rios Pesset, Ambassadrice du Royaume d’Espagne au Sénégal. A cette occasion, le maire de la Ville de Pikine s’est beaucoup appesanti sur les avantages que la ville de Pikine va en tirer.

« Ces installations nous avons permis d’avoir la solarisation des bâtiments de la ville de Pikine, qui nous permettent de réaliser une économie de 15 millions Fcfa par année, sur la facture d’électricité de la ville de Pikine. L’investissement est de 42 millions Fcfa. Il est obtenu grâce à l’appui de l’Union européenne et de la coopération du Royaume d’Espagne » a expliqué le Maire. Mais pas que.

Abdoulaye Thimbo a aussi soutenu que 95 splits ont été changés dans les bâtiments et 465 lampes laid ont été changés dans tous les bâtiments de l’hôtel de Ville. Sur le plan environnemental aussi, il y’a des gains importants qui seront obtenus.

« Les premières estimations de l’audit énergétique portent la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à 2542 tonnes équivalent CO2 par an. Ce qui contribue à l’atteinte des objectifs de la Contribution Déterminée National du Sénégal (CDN) » a précisé l’édile de Pikine.

L’Ambassadrice du Royaume d’Espagne au Sénégal, Mme Dolores Rios Pesset, n’a pas manqué de dire sa satisfaction. « Nous avons contribué à réaliser un plan projet et un plan climat pour la mairie de Pikine. Ce sont des choses invisibles mais qui sont importantes car avec le plan climat, la ville de Pikine veut savoir ou elle veut aller dans la lutte contre les changement climatiques » a dit la diplomate.

 Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention des maires en Afrique Subsaharienne. Pour Jean- Marc Pisani, l’ambassadeur de l’Union Européenne, l’appui à ce projet est un exemple des ambitions de l’Europe dans la transition verte.

Pour durabilité de ses installations, le Maire de la Vile de Pikine appelle au sens de la responsabilité de chacun des occupants de l’hôtel de ville, pour une utilisation rationnelle des appareils électriques, à travers une observation scrupuleuse et quotidienne des écogestes.

 

    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici