Par Younoussa BALDE

 

Les élections de représentativité syndicales se tiennent le 12 décembre 2023. Mais l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal-Force ouvrière (UDTS-FO) dénonce de nombreuses irrégularités dans le processus électoral.

« Beaucoup de travailleurs du secteur privé n’ont pas été inscrits sur les listes électorales, contrairement aux travailleurs du secteur public et parapublic. La cartographie électorale dans la plupart des départements n’est pas disponible à temps, alors que l’arrêté organisant les élections de représentativité des centrales syndicales avait fixé la date butoir le 27/11/2023. A quelques jours de la date des élections, l’administration territoriale qui a en charge l’organisation a connu un chamboulement qui n’est pas sans effet sur l’ensemble du processus électoral » ont-ils regretté dans leur mémorandum.

Faisant le bilan du mandat des centrales syndicales les plus représentatives, l’Udts-Fo soutient qu’elles ont lamentablement échoué.

« Les organisations syndicales représentatives n’ont pas bien joué leur rôle pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs et pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. Depuis les dernières élections en 2017, les travailleurs subissent de plus en plus des problèmes majeurs par la précarisation des emplois, la dégradation des conditions de travail, les bas salaires, la baisse du pouvoir d’achat, la montée des inégalités sociales et le chômage. Les centrales syndicales doivent s’organiser pour mieux faire face aux préoccupations des travailleurs » notent-ils.

Par ailleurs, l’Udts-Fo sont d’avis que les organisations syndicales ne doivent pas accepter des modifications sur le code du travail défavorables aux travailleurs et doivent aussi veiller au respect des droits des travailleurs.

« C’est pourquoi, l’Union Démocratique des Travailleurs du Sénégal (UDTS-FO) appelle tous les travailleurs d’être debout et de faire face aux fossoyeurs des intérêts et droits des travailleurs et travailleuses ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici