Par nouvelleactu
Le Sénégal a organisé le 12 décembre 2023 lesé2lections générales de représentativité des centrales syndicales des travailleurs (EGRCST). L’Alliance Syndicale Unitaire (ASU), composée de l’Union démocratique des travaileurs du Sénégal (UDTS), de l’Union des travailleurs du Sénégal (UTS) et de l’Organisation générale des travailleurs du du Sénégal (OGTS) a pris part à ce scrutin. Mais face à la presse ce samedi, au siège de l’Udts, l’Alliance syndicale unitaire (ASU) a souligné qu’elle a décelé de nombreux manquements et couacs qui ont entaché la sincérité du scrutin :
Les omissions de beaucoup de travailleurs sur le fichier, le déplacement de bureaux de vote sans aviser les électeurs, l’absence de présidents, d’assesseur et de secrétaire personnel dans certains bureaux de vote, l’éloignement des bureaux de vote par rapport au lieu de travail, le manque d’implication des employeurs dans le processus, les difficultés pour les travailleurs de respecter les modalités du vote par correspondance, entre autres.
» Nous invitons donc le Ministère du Travail, maitre d’œuvre des EGRCST et tous les partenaires sociaux concernés, à une évaluation du processus pour tirer des enseignements et se mettre à la réflexion pour des élections plus inclusives, plus transparentes, pour des résultats plus crédibles à l’avenir » martèlent les responsables de l’Asu.
…Mais se dit satisfaite de ses résultats
Evoquant les résultats publiés par la Commission nationale, malgré les couacs, l’Asu rappelle que sa coalition portée par l’Udts a fait une percée honorable de 5 949 voix pour un taux de 6.47%, contre 2 146 voix pour un taux de 2,99 % en 2107. L’Udts se place ainsi au sixième rang, tout juste après les cinq centrales représentatives.
» Ce bond quantitatif est le résultat d’une sincère collaboration et d’une solidarité ouvrière agissante entre les centrales de l’ASU (UTS, OGTS et UDTS), c’est aussi un engagement militant des responsables syndicaux de tous les secteurs professionnels pendant toutes les étapes du processus électoral » disent-ils.