L’association Sénégal Propre a organisé une marche écologique, ce samedi à Guédiawaye (Banlieue de Dakar). C’est en prélude au Tour du Sénégal à pied. C’est un programme de sensibilisation des populations sur la protection de l’environnement. L’activité est organisée grâce à l’appui de la structure dénommée ENABEL (Coopération Belge).
Selon les organisateurs, cette marche vise à sensibiliser les citoyens sur les enjeux du climat et à promouvoir des actions concrètes en faveur du développement durable.
A cette occasion, les défenseurs de l’environnement ont plaidé pour l’adoption de décrets pour la mise en œuvre effective de la loi sur le plastique, la loi n°2020-04. Une loi qui vise à réduire l’impact environnemental des produits en plastique et à promouvoir une gestion plus efficace des déchets plastiques.
Revenant sur l’objectif de la marche écologique, René Gomis explique ceci : « A travers cette marche, nous voulons réitérer notre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous voulons aussi engager les autorités à s’intéresser beaucoup plus aux changements climatiques » a expliqué le Point focal du projet intitulé : Agir pour climat (ACLIM).