Né à Diamaguéne à l’an 1986. Bassirou DIENG est le fils de Mbaye DIENG, un des premiers militants qui ont cru au Pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade du Parti démocratique sénégalais. Au côté de son père militant engagé du PDS et conseiller municipal à plusieurs reprises, le jeune Bassirou, qui est né et a grandi dans une famille modeste, a fait ses beaux jours de l’école française à l’école privée Rahmane après avoir fréquenté des Dahras de son quartier. En 2000, il décroche son Certificat de Fin D’études élémentaires (CFEE).
L’année suivante, il rejoint l’école privée Ousmane Diop Coumba Pathé plus connu sous le nom de ODCP/Renaissance. Quatre ans plus tard, le jeune Bassirou DIENG obtient son Brevet de Fin d’Études Moyens (BFEM). L’année scolaire suivante, il reste dans ledit établissement scolaire pour poursuivre ses études en classe de seconde L. Il passe en classe supérieure et décide de changer d’établissement en allant s’inscrire en classe de Première L2 à l’Ecole privée Educazur.
L’année suivante l’École privée Massamba l’accueille en classe de Terminale. Son Baccalauréat en poche, le nouveau Bachelier Bassirou DIENG est orienté au département de Sociologie de l’Université de Ziguinchor. Là-bas, il ne fera qu’une année avant rentrer sur Dakar pour suivre une formation professionnelle en Journalisme et Communication à l’ISEG de Dakar. Trois ans après, Bassirou DIENG obtient son diplôme de Journaliste dans cet institut de formation en journalisme reconnu par l’Etat. C’était en 2016, promo Feu Journaliste Momar Seydi Ndiaye.
Mais, Bassirou Dieng ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Pour mieux diversifier ses connaissances, il est allé s’inscrire à l’Institut PERFORM de Dakar, sis au Front de Terre, pour suivre une formation en Management de la Distribution du Pétrole et du Gaz. Il y obtient sa licence en 2019.
Dans un autre registre, Bassirou a aussi obtenu une attestation théorique de Moniteur des Collectivités Éducatives. C’était en 2011.
Sur le plan professionnel, le jeune Bassirou Dieng a épousé le monde du travail en 2013 en décrochant son premier stage au Hebdomadaire La République dirigé par l’expérimenté journaliste Souleymane Kane. Il rejoint cette même année Le site « Lifixew.com », la Télévision « Almouridiya Tv » et le journal « LE QUOTIDIEN » de Madiambal Diagne. Mi-2014, Bassirou Dieng rejoint la rédaction du journal LE TÉMOIN de Mamadou Oumar Ndiaye.
5 plus tard, en juin 2019 précisément, il rejoint le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) d’abord comme Chargé de Relation Presse (Du 01 Juin 2019 au 15 Novembre 2019) puis comme Chef de Division de l’Information et Relations avec la Presse (Du 15 Novembre 2019 au 11 Novembre 2020). Licenciée abusivement par Idrissa Seck, Bassirou DIENG retourne dans son métier de journaliste au journal LE TÉMOIN mais parallèlement à cela il travaille comme Pigiste au Magazine Spécialisé dans les Hydrocarbures « Energies Mag ». Il ne s’est pas aussi limité dans ça. En 2021, Mamadou Oumar Ndiaye lui cède son site d’information général, Letemoinweb.sn. Un site qu’il administre cumulativement avec ses autres activités professionnelles. En Mars 2025, Bassirou rejoint la Direction Générale de la Maison de la Presse Babacar Touré comme Chef de Division du Partenariat et de la Presse.
En dehors de ses activités professionnelles, Bassirou DIENG est un membre très actif du Mouvement associatif. Et c’est en 2006 qu’il a intégré le bureau de son ASC comme Secrétaire général. En 2012, Bassirou DIENG rejoint la Zone 9 de Diamaguene d’abord comme Secrétaire Général, Secrétaire Administratif et Premier vice-président Chargé de la Commission Qualification et Règlements (CQRP).
En 2020, Bassirou DIENG a été choisi par la Zone 9 de Diamaguene pour le représenter au niveau de l’Odcav de Pikine. Dès son premier mandat, Bassirou Dieng est désigné vice-président chargé de la communication et avant même la fin du mandat il a été propulsé Secrétaire Général de l’ODCAV après la départementalisation de Keur Massar. En 2025, il a été encore confirmé Secrétaire Général de l’ODCAV et membre de l’ORCAV de Dakar.
Bassirou DIENG est aussi le Président la Commission Média et Relation publique du District de Football de Pikine depuis 2020 sous la direction de Président Babacar Gueye.
Il est également ancien membre de la Cellule de communication de l’ONG ‘’Jeune Volontaire pour l’Environnement’’.
Sur le plan politique, Bassirou DIENG a cheminé pendant 11ans au côté de Mme Aminata Touré et avait pris la decision de partir avec elle de Benno Book Yaakar à son départ de l’APR. Membre fondateur de Mimi24, Bassirou Dieng avait respectivement occupé les postes de chargé de communication nationale de Mimi24 et coordonnateur de Mimi24 du département de Pikine dans le Mouvement politique de Aminata Touré. Il avait aussi auparavant été membre de la cellule de communication nationale de Benno Bokk Yakaar, structure qu’il avait rejoint lors des législatives de 2022. D’ailleurs lors des élections locales de cette même année 2022, Bassirou DIENG avait accepté la main tendue de Papis Gadiaga pour une alliance. Fort de ses compétences et expériences, Bassirou DIENG s’est vu désigner PLÉNIPOTENTIAIRE de la coalition GOX YU BESS au niveau de l’Arrondissement de Thiaroye et cumulativement à ce poste chargé de communication, deux postes les plus stratégiques dans une élection. Et en fin stratège, il réussira à faire positionner son candidat qui est venu en deuxième position derrière le Maire élu.
Durant la Présidentielle de 2024, Bassirou DIENG a été membre de la commission nationale de communication de DIOMAYE PRÉSIDENT et avait même en charge avec l’actuel DG de 3FPT, DR Amadou Ba Babo, la commission Relation avec la Presse. Une tâche que lui avait confiée l’actuel Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye.
Ambitieux et confiant de nature, Bassirou DIENG a décidé depuis janvier 2025 d’être candidat pour la Mairie de Tivaouane DiackSao. Après 4 mois de massification et de travail de terrain, le candidat de « Manko Faleu Basse Dieng » a organisé une Grande Rencontre d’Information Publique dans son quartier. Une rencontre au cours de laquelle des centaines de personnes venues de plusieurs quartiers de la commune ont pris part. Le jeune Bassirou est qu’on le veuille ou non une vraie réalité de la vie socio-politique de Tivaouane DiackSao et se positionne comme le présent et futur de notre commune.
Donnons lui cette commune pour un changement de cap à tous les niveaux à Tivaouane DiackSao. Nous lui manifestons notre soutien et appui et prions pour que Allah le protège et l’aide à matérialiser ses ambitions pour Tivaouane DiackSao.
Par Djiby SARR, Sage de la commune de Tivaouane DIACKSAO