Fatoumata Guèye Mansaly responsable du programme de coopération volontaire d’Oxfam Québec

« 2/3 des femmes handicapées évoluent dans le milieu informel ou bien sont sans revenus »

Par Younoussa BALDE

L’accès à un emploi décent pour la cible est problématique, en partie à cause du niveau d’instruction limité des personnes handicapées. A cela s’ajoutent les préjugées sur la productivité des personnes handicapées accentuées surtout au niveau des femmes handicapées. Dans le monde rural également, les femmes font face à des vulnérabilités économiques renforcées par le contexte pandémique récent, ainsi que l’insuffisante d’emplois décents. Selon Fatoumata Guèye Mansaly, responsable du programme de coopération volontaire d’Oxfam Québec, 2/3 des femmes handicapées évoluent dans le milieu informel ou bien sont sans revenus.

C’est dans ce cadre que plus de vingt (20) femmes et filles handicapées, venues des cinq (05) départements de la région de Dakar ont suivi une session de formation axée sur l’autonomisation des filles et des femmes handicapées par l’entreprenariat. Le réseau des femmes de Nguekhokh participe aussi à l’atelier. C’est dans le cadre du programme de coopération volontaire d’Oxfam Québec, dont le Comité des femmes de la Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (CF FSAPH), en collaboration avec le réseau des femmes de Nguekhokh, est bénéficiaire de l’accompagnement de l’Ong Oxfam à travers des formations techniques et transversales.

Selon Fatoumata Guèye Mansaly responsable du programme de coopération volontaire d’Oxfam Québec, l’objectif de la formation est faciliter l’autonomisation des filles et des femmes handicapées par l’entreprenariat. « Si les femmes et filles handicapées sont bien outillées, cela va leur permettre d’être autonome et de gagner dignement leur vie » explique Mme Mansaly Fatoumata Guèye. D’après Ndèye Dagua Guèye Dièye, présidente du Comité des femmes de la Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (CF FSAPH), la seconde sera consacrée à des formations techniques sur la fabrication de teinture bio, la fabrication de savon bio etc. La session de formation a coïncidé avec une visite de travail des responsables d’Oxfam Canada au Sénégal. Ils ont salué les résultats des actions effectuées sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici