Depuis le 29 novembre, la commune de Thiaroye Gare vibre au rythme du festival Thiaroye 44. Cette 11em du genre a pour thème : mobiliser les énergies pour la lumière sur les évènements de Thiaroye 44. Face à la presse, le comité d’organisation a rappelé l’histoire des tirailleurs sénégalais. Ainsi, pour que cette histoire ne tombe pas dans l’oubli, les organisateurs proposent à ce que ce qui s’est passé à Thiaroye soit enseigner aux élèves.

Depuis 2007, des fils de Thiaroye se sont mobilisé pour célébrer les tirailleurs sénégalais massacrés à Thiaroye à travers un festival dénommé, Festival Thiaroye 44. Cette année, plusieurs activités sont prévues. Face à la presse, le comité d’organisation revient sur cette histoire, « Nous sommes en train de dérouler le programme qui s’inscrit dans le cadre de notre programme de cette 11 em édition du festival Thiaroye 44. C’est un festival qui commémore chaque année depuis 2007 le massacre des tirailleurs sénégalais. A travers ce festival, nous voulons permettre à toutes les générations, à toutes les nations touché par cette évènement de bien comprendre ce qui s’est passé. Si nous ne faisons pas des efforts, ce qui s’est passé à Thiaroye risque de tomber dans l’oubli. Il faut dire que dans la nuit du 30 Novembre au 01 décembre 1944, des tirailleurs sénégalais qui réclamaient leurs primes de guerre ont été tout simplement massacré au niveau du camp de Thiaroye », a laissé entendre Dieynaba Sarr, secrétaire administrative du festival Thiaroye 44.

Ces fils et filles de Thiaroye souhaitent également que l’histoire des tirailleurs sénégalais soit enseignée au Sénégal, « Nous voulons que l’histoire des tirailleurs sénégalais soit intégré dans le curricula de l’enseignement au Sénégal afin que nous enfants et petits-enfants puisque connaitre ce qui s’est réellement passé à Thiaroye avec nos grand parents. En France, des anciens combattants sont honorés au moment ou au Sénégal, ces anciens combattants souffrent avec leurs familles. Pour ce festival, nous avons prévu beaucoup d’activités culturelles et en ce qui concerne le Hip Hop, nous avons de travailler avec le groupe de Rap « Beute Séte connexion », qui est une fierté pour Thiaroye », ajoute Abou Sow du comité d’organisation du festival Thiaroye 44.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici