Par Nouvelleactu 

Il y’avait foule hier au quai d pêche de Yoff. Des mareyeuses, des mareyeurs, des pêcheurs, bref des acteurs de la pêche, ont répondu à l’appel de la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) et de son partenaire financier U-imcec. La Caps, à travers son président Alioune Thiam, a décroché un financement de 130 millions de Fcfa pour appuyer le développement des activités des acteurs de la pêche de Yoff. Selon Boucar Diouf secrétaire général de la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS), ce financement rentre dans le cadre des projets de la Caps.

 » Il s’agit de l’accès au financement destiné aux acteurs de la pêche. Le montant financé par la banque est de 130 millions de Fcfa. L’objectif la Caps recherche est d’accompagner les acteurs de la pêche dans le cadre d’une possibilité et d’un processus de développement de leurs activités, en les accompagnant financement en vue de leur faciliter l’accès au produit qui ne peut-être obtenu qu’à partir de la disposition de fonds disponibles, destinés à la commercialisation. Voilà pourquoi, dans le cadre de la vision d’Alioune Thiam, la banque a accepté de nous accompagner  » a expliqué Boucar Diouf.

D’après Diabel Déguéré coordonnateur de la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS), ce financement est venu à son heure car le besoin est présent dans le secteur, eu égard aux difficultés qu’il rencontre.

 » Celle ou celui qui est dans le secteur a besoin de fonds pour mieux fructifier ses activités. Nul n’ignore que les temps sont durs pour tous les secteurs. Dans sa vision, le Président de la Caps Alioune Thiam, ne ménage aucun effort pour appuyer et accompagner les acteurs de la pêche  » a indiqué Diabel Déguéré.

…Les préoccupations des acteurs de la pêche soulevées.

La rencontre a servi de cadre pour les responsables de la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) pour pointer du doigt d’autres préoccupations des acteurs de la pêche. Il s’agit entre autres de la sécurité en mer. Le coordonnateur national de la Caps invite l’État central à rendre disponible les appareils de géolocalisation.

 » Nous savons tous que les pêcheurs parcourent de nombreux kilomètres en haute mer pour trouver du poisson. Cela est source de disparition. Mais s’ils disposent d’appareils de géolocalisation, le problème est vite réglé. C’est à quoi nous invitons les autorités centrales  » a souligné M Déguéré.

Toujours dans le domaine de la sécurité en mer, le coordonnateur de la Caps plaide pour la matérialisation du projet des pirogues en fibre de verre. S’agit des gilets de sauvetage, il a relevé que le président de la Caps distribue chaque plus d’un millier de gilets aux pêcheurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici